750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 décembre 2022

Baguettes flambées

1207 Baguettes flambées 5 Couv

Ce soir, c'est baguette flambée ! Façon flammekueche, quoi !!!

Je n'en ai mangé qu'une seule fois, au Marché de Noël de Strasbourg... Boudiou !!! Qu'est-ce que c'était bon ! J'en ai encore l'odeur dans les narines et pourtant, ça fait un paquet d'années, que je ne suis pas retournée là-bas...

Je vais donc tenter, de reproduire ces fameuses baguettes flambées, en m'appuyant sur ma mémoire, sans doute défaillante et grâce à un p'tit tour sur le Net, histoire d'avoir un peu de concret, à me mettre sous la dent !

 

Curieux

 

Baguette flambée,

(façon flammekueche)

.

Pour 2 à 4 personnes :

2 baguettes de pain pré cuites

200 g d'allumettes de lardons fumés

3 ou 4 oignons jaunes

20 cl de crème épaisse (environ 2 CS par 1/2 baguette)

Sel (très peu), poivre et muscade râpé

Fromage râpé (fac)

*******************

Peler et émincer finement les oignons.

Dans une poêle anti adhésive, faire revenir les allumettes de lardons fumés et une fois que ça commence à colorer, ajouter les oignons émincés. Faire cuire le tout, à feu moyen, jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger la crème épaisse avec un peu de sel, de poivre et de muscade râpé.

Couper les baguettes précuites, en 2 dans la longueur. Les recouvrir (côté mie !!!) d'environ 2 CS de crème épaisse assaisonnée par 1/2 baguette et laisser le pain s'imbiber, quelques minutes, le temps de préchauffer le four à 190°C.

1207 Baguettes flambées 1

Répartir le mélange oignons/lardons sur la crème et parsemer éventuellement d'un peu de fromage râpé, pour une version gratinée.

1207 Baguettes flambées 2

Enfourner, 15 minutes environ, à 190°C, le temps que la préparation aux lardons (ou le fromage) soit gratiné.

Déguster avec une petite salade verte (pour se donner bonne conscience) ou coupées en tronçons pour un apéro gourmand.

1207 Baguettes flambées 3

1207 Baguettes flambées 4

1207 Baguettes flambées 5 Couv

 

.

.

AA Imprimante Baguettes flambées

.

.

Yes ! Je crois que ma mémoire vient de faire un retour en arrière, de quelques années, là !

C'était trop bon... Et cette fois, la garniture ne se cassait pas la figure dans l'assiette, contrairement à ma version aux gésiers confits, qui n'avait pas eu un très bon accueil familial !

Limite, même, c'était un peu juste, du coup. Vu qu'on s'est régalé, on aurait bien croqué une 2ème baguette flambée, chacun !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité