750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 février 2011

Kouign

0131 Kouign 3

Tant que j'y étais et ayant terminé (yesss !!!) mon programme de diet-détox, destiné à anéantir mes kilos bien ancrés depuis les fêtes de fin d'année, j'ai décidé, afin de me féliciter moi-même (on n'est jamais mieux servi que...) en réalisant mes petites crêpes préférées ou pancakes bigoudens ou encore les kouigns de Juju !!!

Comme il n'est jamais trop tard et que mon estomac n'était pas dispo pour fêter dignement la Chandeleur, j'ai remédié à tout ça, dès ce matin (ben oui, faut 4 heures de repos à la pâte, alors faut se lever tôt !).

Alors pardon mon Juju, mais là, je ne résiste pas à révéler la recette "secrète" de tes kouigns, que j'ai quand même mis quelques années à te faire avouer !!

Sont-y beaux mes pancakes bigoudens, hein ? 

0131 Kouign 3

 

 

Les Kouign à Juju

Pour 25 à 30 kouign environ :

500 g de farine

125 g de sucre en poudre

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cube de levure de boulanger

1/2 litre de lait

********************

Faire tiédir le lait et émietter le 1/2 cube de levure de boulanger, très fin, dans un bol. Verser un verre de lait prélevé sur le 1/2 litre et laisser fondre, à couvert, avec une pincée de sucre. On obtient une substance mousseuse en quelques minutes.

Dans un très grand saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les oeufs un à un.

Ajouter le mélange lait-levure, progressivement, en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance homogène et idéalement, sans grumeau... 

Verser ensuite le reste du lait tiède et mélanger de nouveau. Au final, la pâte doit être lisse.

Couvrir d'un torchon et laisser poser 4 heures, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (près d'un radiateur, dans une véranda ensoleillée ou dans un four tiède, mais éteint...).
Attention, ça monte vraiment beaucoup et ça peut déborder. L'idéal est de mettre un plateau sous le saladier !
Au bout de ce temps, la pâte a doublé voire triplé de volume et a un aspect mousseux ou filandreux. 

0131 Kouign 1 

Faire chauffer une poêle, la graisser légèrement et y déposer une petite louche de pâte (Ne pas l'étaler... Le kouign doit resté épais et moelleux).
Cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que la surface soit prise et "bulle".
Retourner le kouign et poursuivre la cuisson encore 2 minutes.

Procéder de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte (suivant l'ustensile utilisé : poêle ou crépière électrique, on peut faire cuire 2 à 3 kouigns en même temps !).
Servir chaud ou tiède avec du beurre (1/2 sel !!!), de la confiture ou de la pâte à tartiner...

0131 Kouign 2

Z'ont pas l'air bonnes mes crêpes ?

Et en plus, comme elles sont "petites", on peut en manger encore et encore ! Hum...

 .

.

AA Imprimante  Kouign

 .

.

Bon... Faut être honnête... Juju m'a avoué avoir volontairement omis de me donner un petit détail de la recette et selon lui, c'est le détail qui fait la différence, entre cette version et celle, originale, que l'on peut déguster entre le Guilvinec et la Pointe de Penmac'h...

C'est petit, non ?

Oui... Je trouve !!! Mais comme je n'ai jamais goûté aux "véritables" kouign de Penmac'h, et bien, je garde cette recette là, car elle me convient tout à fait ! Je m'en ferais péter la panse...

Et vous... Z'avez déjà savouré les "originaux"

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité