750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
28 avril 2011

Invisible aux pommes

Pommes 1

Aujourd'hui, c'est jeudi ! Et qu'est-ce que je fais le jeudi ?

Pour ceux qui seraient nouveaux sur ce blog, et bien, entre deux séances de steaks aux crevettes, arrosés de sauce au fromage blanc à 0% (journée protéinée oblige !), je fais de la pâtisserie !

Et comme promis précédemment, je me suis lancée dans un gâteau invisible aux pommes et cette fois, je n'ai pas oublié l'appareil photo !

Me voici donc, de nouveau, commise à l'épluchage des pommes (ça tombe bien, celles que j'avais achetées, lors de nos pérégrinations des "Dimanches à la Campagne" commençaient déjà à s'abîmer !) et c'est bien ça qui dure le plus longtemps dans la préparation de cette "tuerie" de gâteau !

Allez, je vous livre ma version de la "bête", car j'ai légèrement modifié la recette originale (là !!) et sa variante trouvée ici aussi !

 

Pommes

 

Gâteau invisible aux pommes,

version BZH

Pour 6 à 8 personnes :

5 à 8 pommes (selon la taille des pommes et s'il reste de la pâte !)

2 oeufs

10 cl de lait

70 g de farine

50 g de sucre en poudre

20 de beurre fondu

1 sachet de levure

1 CS d'extrait de vanille liquide

Cannelle en poudre

Amandes effilées

********************

Fouetter les oeufs et le sucre ensemble, jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux.

Ajouter le beurre fondu, le lait et l'extrait de vanille liquide. Fouetter.

Ajouter alors petit à petit la farine tamisée, la cannelle (ici, un sachet de sucre "vanillé" à la cannelle) et la levure chimique. Fouetter de nouveau pour obtenir une pâte lisse.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers et les épépiner. Les trancher finement à l'aide d'une mandoline (ou d'un simple couteau aiguisé, si vous n'en avez pas). Il faut que les tranches soient presque transparentes.

Jeter les tranches de pommes au fur et à mesure dans la pâte, en remuant pour les imbiber (ça évite que les tranches de pommes ne s'oxydent).

Beurrer et fariner un moule et verser la pâte aux pommes dans le plat.

Lisser avec une spatule pour que ce soit bien régulier.

Cuire 30 minutes à 200°C dans un four préchauffé.

Couper le gâteau en petits carrés et servir.

Il se déguste tiède, mais est bien meilleur froid, après une nuit au frigo.

Pommes 2

Pommes 3

 

 

imprimante_03 Invisible aux pommes

 

Personnellement, je me complique un peu la tâche, en piochant les tranches, une par une dans la pâte et en les rangeant en les faisant se superposer. C'est plus long que de tout verser d'un coup dans le plat, mais je trouve que c'est plus joli à la découpe.

De plus, s'il me reste un peu de pâte au fond du saladier, je rajoute des pommes (une par une !) et ça fait un gâteau plus épais.

La dernière fois, mon Invisible avait à peine 2 cm d'épaisseur et comme on le dit par chez moi, il avait "un goût de trop peu" ! Je n'hésite donc plus à ajouter des tranches de pommes, jusqu'à qu'il ne me reste plus de pâte dans mon saladier.

J'ai également poussé le vice de la gourmandise en disposant une petite poignée d'amandes effilées entre 2 couches de pommes. Ca apporte un peu de croquant à ce gâteau moelleux et fondant à souhait...

Ca y est ! Je défaille rien que d'en parler ! Vivement demain que je puisse en goûter un morceau !

Invisible_aux_pommes

Celle-là, c'est MA part !!

Mais pour plus de sûreté, je vais m'en couper une part d'avance et la planquer au fond du frigo... On  ne sait jamais, Jules et Junior pourraient avoir une petite fringale cette nuit !

 

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité