750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 juin 2011

Tourteau... Ou un dormeur dans mon assiette !!!

Dormeur

Encore un des ces jeudis "maudits"... Il n'y en a qu'un par semaine et pourtant, je trouve qu'ils reviennent bien trop souvent ! Je les trouve d'un triste... Et le mercredi soir, je commence déjà à déprimer en songeant à mon p'tit déj sans tartines...

Mais bon ! Puisqu'il faut en passer par là, autant le prendre du bon côté, en me disant que, finalement, 24 heures, c'est vite passé, surtout si on enlève 8 heures de gros dodo !

Alors, pour passer un peu plus le temps, je me suis décidée à faire un petit tour au marché, ce matin et je n'ai pas mis longtemps à craquer devant l'étal du poissonnier ! Que de merveilles...

Et là, je les ai vu !!!

Un petit tas de crabes bien dodus, bien de chez moi (une rareté par ici !!), encore bien en forme, vu les mouvements des pinces et des mandibules... Ni une, ni deux, voilà mon poissonnier qui m'a emballé un beau spécimen de 850 g, avec un gros pavé de saumon et 100 g de grosses crevettes roses cuites pour faire bonne mesure !! Finalement, manger protéiné, ça a parfois du bon...

Toute contente de ma trouvaille, je suis donc rentrée à la maison, le coeur léger et j'ai rappelé à moi les souvenirs de mes vacances à la plage, où, pendant plus d'un mois, le régime alimentaire de la famille se composait essentiellement de poissons frais du jour (maquereaux et... maquereaux !) et de crabes, sortis tout droit des casiers de pêche de Papi ! Mon Dieu !!! Que de bons et beaux souvenirs que tout ça !

Bref... Trêve de nostalgie... Il faut maintenant, que je le cuise, mon Dormeur !

 

Crabe

 

BZH' Dormeur

.

Pour moi toute seule (ou pour 2) :

1 dormeur (ou tourteau pour les touristes !!!)

4 litres d'eau

20 g de gros sel par litre d'eau

Thym, poivre, laurier (si on en a)

1 pot de fromage blanc 0% (100 g environ)

Sel, poivre, ail et ciboulette

********************

Prendre un grand faitout et y faire bouillir 4 litres d'eau (ou plus si le récipient est plus grand !) additionnées de gros sel et des assaisonnements.

Une fois que l'eau bout, prendre son courage à 2 mains et saisir LA BETE, en la tenant par le dessus de la carapace. La plonger d'un coup et rapidement (inutile de faire souffrir inutilement votre déjeuner !) dans l'eau et la maintenir au fond, avec le manche d'une cuillère en bois (ben oui, avec les doigts, ça risque de brûler !), pour que les pattes se replient. Si on peut, laisser un poids dessus la carapace pour éviter que le crabe fasse du trampoline dans la gamelle !

Attendre 15 à 20 minutes en laissant bouillir à tout petit feu (pas besoin de gros bouillon et puis, les pattes risquent de se détacher si ça bout trop fort et ça donne aussi un goût de flotte à la chair) et couper le feu. Laisser le crabe encore une dizaine de minutes et le sortir du faitout.

Mettre à refroidir dans une passoire, jusqu'à ce que la bestiole ne soit plus assez brûlante pour être décortiquée sans se cramer les mimines !

Pour décortiquer, il suffit de récupérer les pattes et les pinces, d'enlever la carapace (ça, c'est le plus dur, car elle résiste, LA BETE !) en passant un couteau entre les mandibules et la carapace. Une fois enlevée la carapace, ôter les parties molles (jaunes ou marrons, ça ressemble à de la vase...), ainsi que les branchies. Il ne doit plus rester qu'un corps blanc en cartilage cloisonné. Le couper en deux avec un gros couteau et on peut enfin récupérer la chair (avec beaucoup de patience pour les non-initiés ! Jules en sait quelque chose, le pauvre !)

animaux-crabes-00015673-crabeanimaux-crabes-00015

Une fois arrivé à cette étape, j'ai préparé ma 'tite sauce (ben oui, la mayo-pain-beurre, ça sera pour une autre fois !) au fromage blanc, en y ajoutant du sel (un peu), du poivre (moyennement), de l'ail en semoule (une cuillère à soupe rase quand même ! Attention à l'haleine ensuite...) et de la ciboulette ciselée (alors là, c'est à volonté !). Un pur délice !!!! Limite, j'en oublierais la mayo, moi !!!

Nan... Je déconne... Faut pas exagérer non plus !

Le Dormeur de Crespy

J'ai fouillé dans le tiroir à bordel de la cuisine, j'ai récupéré le casse-noix et une petite curette à crabe et JE L'AI BOUFFE, MON DORMEUR ! OUAIS, TOUT ENTIER, RIEN QUE POUR MOI ET EN PLUS, J'AI MEME PAS EU HONTE ! OUAIS, QUE JE SUIS EGOISTE, LA ! MAIS QUAND IL S'AGIT DE CRABE, JE NE PARTAGE PAS !

NA !!!!!!!!!!!!!!!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité