750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 décembre 2011

Blanquette de veau

1216 Blanquette de veau

Et non ! On a beau être vendredi, aujourd'hui, ça ne sera pas poisson, mais viande !

Pour une fois que je trouvais une barquette de veau pour blanquette en promo, je n'allais pas m'en priver !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mitonner une petite blanquette pour Jules et Junior, alors je me suis dit que le moment était bien choisi. La seule difficulté était de savoir quelle recette, j'allais prendre... La véritable recette du gros-livre-de-cuisine-du-tiroir ou la version express du livret-de-l'autocuiseur-pour-femme-pressée ?

Bon. Comme j'ai le temps, je me lance dans la version longue...

 

Vache

 

Blanquette de veau

à l'ancienne

Pour 6 personnes :

1,250 kg de veau (poitrine ou flanchet)

1 verre de vin blanc

1 carotte

1 gros oignon

50 g de beurre

50 g de farine

1 bouquet garni (persil, thym et laurier)

1 jaune d'oeuf

Sel et poivre

*******************

Placer les morceaux de viande dans une cocotte et les couvrir d'eau froide. Ajouter le vin blanc, la carotte coupée en rondelles et l'oignon émincé, le bouquet garni, du sel et du poivre.

Porter à ébullition et pendant les premières minutes, retirer la mousse blanche avec une écumoire. Laisser bouillonner doucement pendant 2 heures à couvert.

Au bout de ce temps, sortir les morceaux de viande et les mettre dans une passoire. Filtrer le bouillon de cuisson.

Dans une grande casserole, mettre le beurre à fondre et ajouter la farine. Mélanger quelques instants sur le feu et verser très doucement, tout en continuant à remuer, le bouillon filtré. Lorsque la moitié du bouillon est incorporée, on peut verser un peu plus vite.

Remettre à petite ébullition et vérifier que la sauce est bien liée et nappe la cuillère sans être trop épaisse.

Remettre les morceaux de viande dans la sauce et laisser mijoter sur feu très doux, encore 10 minutes.

Au moment de servir, mettre le jeune d'oeuf dans un petit saladier. Verser peu à peu, en filet, la sauce brûlante, en fouettant vivement (pour que l'oeuf ne tourne pas en omelette !). Mélanger ainsi les 3/4 de la sauce et la reverser de nouveau sur la viande.

Servir bien chaud.

1216 Blanquette de veau

.

.

AA Imprimante Blanquette de veau à l'ancienne

.

.

Et voilà ! Ça sent super bon dans la cuisine et la sauce est onctueuse à souhait !

Le dilemme, maintenant, c'est de savoir avec quoi la servir, ma blanquette. : pâtes fraîches, riz ou pommes de terre vapeur ?

Je crois que cette fois, ça sera patate ! Mélangées à la sauce, ça devrait être "de la balle", comme dirait Junior ! 

................

Bon, ben comme vous pouvez le constater, j'ai finalement opté pour des pommes de terre et des carottes à la vapeur et... Junior avait raison, c'est cro-cro bon et comme pour mon boeuf bourguignon, j'ai gardé une petite barquette de sauce pour ma plâtrée de pâtes de demain !!!

Rien ne se perd à la maison... pour la plus grande gourmandise de chacun !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci sandra pour cette idée de repas !!!!!!! ca change des tartifflettes et raclettes ca va être cro bon ce soir !!!!!!!!!!! et la bonne odeur dans la cuisine ! tout est prêt je n'ai plus que l'oeuf à rajouter quand mon fiston sera rentré de brest après avoir été voir brest gagner contre marseille et bonnes vacances chez mami bisous
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité