750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 décembre 2011

Cake pops

Et la surprise des n'enfants, alors ? Ben oui, quoi ! Je viens de passer des heures en cuisine, pour les desserts des parents, mais il ne faut pas oublier que Noël, c'est avant tout la fête des enfants et je leur avais promis une surprise !

C'est là qu'intervient mon défit n°2 !!!

Et j'ai choisi quoi ? Je vous le donne en mille... Des cake pops !!! Et oui ! Moi aussi, j'ai succombé à cette "nouvelle" tendance gourmande, qui fleurit de plus en plus, sur presque tous les blogs culinaires de ma connaissance (et ceux que je ne connais pas encore sûrement aussi !!!).

Je n'avais pas encore osé m'attaquer à ces "sucettes de gâteaux", mais je me suis dit que ça plairait sûrement à tous les gamins présents, plus occupés à déballer leur montagne de cadeaux, que de manger la bûche de Tata Gâteaux !

Alors, pour eux, pour vous... et aussi pour moi noel_034, je me lance donc, aujourd'hui, à l'assaut de mes premiers cake-pops ou pop-cakes (je n'arrive pas à savoir quel est le terme exacte, là !) !

Cake-pops

Pour une dizaines de petits (et grands !!!) n'enfants affamés :

Base :

une barre quatre-quart breton du commerce (on peut faire son 4/4 soi-même, mais bon... Je n'avais pas trop le temps, là !).

Liant :

de la pâte à tartiner (genre BZH'ella) ou du fromage à tartiner (style St Morêt, Philadelphia ou tout autre fromage à la crème nature et pas trop salé).

Glaçage :

Chocolat noir, au lait, blanc (ou alors, du "candy melt" pour ceux qui connaissent et/ou qui en trouvent prêt de chez eux !).

Décors et présentation :

Vermicelles colorés au chocolat, billes ou décors en sucre, etc.

Pics en bois (spécial sucettes ou pics à brochettes)

********************

Émietter très finement le quatre-quart, après avoir enlevé la croûte trop dure et trop foncée du dessus (éviter de passer le gâteau au mixeur, ça rendrait le mélange trop pâteux au départ) et ajouter, au choix, de la pâte à tartiner ou du fromage à la crème, jusqu'à obtenir un mélange homogène, humide, mais pas collant aux mains.

Réserver au frais 1/2 heure.

Au bout de ce temps, former de petites boules, de la taille d'une petite balle de ping-pong (alors... pour la taille des boulettes, vous le faites "à vue", plus ou moins grosses selon la gourmandise. Mais pas trop petites non plus, car ça ne servirait pas à grand chose et il faudrait doubler le nombre de sucettes pour rassasier tout le monde et trop grosses, ça serait vite écoeurant et ça, ça gâcherait un peu le plaisir, non ?) et remettre de nouveau au frigo pendant une autre 1/2 heure.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie (j'avais choisi du noir et du blanc).

Tremper un côté des pics en bois dans le chocolat, sur 1 cm environ, puis piquer cette extrémité dans les boulettes (donc, côté chocolat). Les poser (pic en haut) quelques minutes sur une assiette, le temps que le chocolat fige un peu (et ça laisse le temps d'en faire quelques autres...).

Plonger ensuite les cake-pops dans le chocolat fondu (assez rapidement, en tournant la sucette, de façon à bien l'enrober, sans que ce soit trop épais) et dans le décor choisi (vermicelles, billes en sucre ou autre).

Les déposer ensuite (pic en bas, cette fois) dans un verre (pas trop petit et assez large pour que tout ne se casse pas la figure ! Ça sent le vécu, hein ?) ou sur un support (en polystyrène, c'est l'idéal !) et laisser sécher au moins 2 heures avant de les servir.

Cake Pop 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cake Pop 2

 Cake Pop 3

Je n'ai jamais été aussi fière de moi, là ! Ça a mis le chantier dans la cuisine et j'ai une tonne de vaisselle dans l'évier, maintenant, mais ça valait le coup !

Les Gizmos se sont jetés dessus, évidemment, mais encore, pas assez vite ! Et oui... leurs Gremlins de parents les ont pris de cours (c'est franchement honteux, n'est-ce pas ?) et les ont goûtés avant eux. J'ai même dû mettre le holà, tellement mes cake-pops disparaissaient à vue d'oeil !

Quoiqu'il en soit, je considère mon défit n°2 réussi et j'ai la ferme intension de renouveler l'expérience assez vite (un goûter de Junior et Cie, un samedi après-midi, fera bien l'affaire...).

Par contre, je changerai de chocolat blanc... j'avais utilisé du chocolat blanc à croquer, bas de gamme, pensant que ça suffirait bien pour un glaçage, mais une fois fondu, le chocolat blanc était tellement gras que ça glissait sur la boulette de 4/4. J'ai vite abandonné la version blanche, pour me concentrer exclusivement à la version noire !

ATT00008PRENDRE DONC DU CHOCOLAT BLANC PATISSIER (UN PEU PLUS CHER, CERTE !) SI ON VEUT GOUTER A LA VERSION BLANCHE !!!

pour les pics en bois, j'ai utilisé des bâtonnets plats, à bout arrondi (style bâton d'esquimeaux glacés). Dans ce cas, il faut des boulettes assez grosses pour que les bâtonnets tiennent bien, car ils sont assez larges. En tout état de cause :

 ATT00008NE PAS ZAPPER L'ETAPE DU TREMPAGE DU PIC DANS LE CHOCOLAT AVANT DE LE PLANTER DANS LA BOULETTE. CA EVITERA QUE LA BOULETTE NE GLISSE ET/OU TOURNE SUR LE PIC !!!

Si vous souhaitez plus d'explications et admirer de magnifiques oeuvres d'art cake-popesques, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de "C'est maman qui l'a fait" ou chez "Supertouillette", que j'ai trouvé super drôle (peut-être parce que ça m'a fait beaucoup penser à moi !). Le tout, une fois qu'on a les ingrédients de base*, c'est de laisser aller son imagination et de faire parler son côté artistique !

*inutile d'aller se ruiner, en achetant des ingrédients hors de prix et impossibles à trouver pour le commun des mortels, qui, comme moi, habite un trou paumé, loin des boutiques "super hype" de certaines "fashions cuisinières" !   

Pour le socle, je me suis rajoutée une pression supplémentaire (et oui, je suis complètement cinglée !!!) et j'ai voulu faire un gâteau en forme de sapin de Noël, avec une pâte à sucre verte (les cake-pops représentant les boules du sapin !), mais ça, ça n'a pas vraiment été une grande réussite !

Peut-être était-ce, parce que je commençais à fatiguer en cuisine (ça a quand même fait pas mal de boulot, entre les deux bûches et les cake-pops...), mais mon gâteau-sapin était super sec et sans goût (il a même terminé chez les poules, je crois !!!) et la pâte à sucre, une vraie catastrophe !

Moi qui était tellement contente d'avoir trouvé une pâte à sucre toute faite (couleur vert sapin) chez Cultura, je m'étais dis que j'allais gagner en vaisselle, en temps et en esthétique.

J'avais raison sur les deux premiers points, mais côté visuel, même si c'était un joli vert, ça faisait vraiment plastoc ! La pâte était élastique, dure à travailler (je l'ai quand même malaxée quelques minutes pour la ramollir un peu..., mais bof...) et rendait le sapin, impossible à découper, car la pâte à sucre n'adhérait pas du tout et glissait sur le gâteau.

Bref... Un gros ratage-perte-de-temps, qui m'a juste servi à piquer mes cake-pops (c'était le but recherché, OK, mais tout ce gâchis, ça m'a un peu foutu les boules quand même !!!) et qui était quand même assez joli pour mériter une petite photo !

 

Sapin de Noël

 

Sapin et cakes pop

imprimante_03  Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité