750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 mars 2012

Brioche double choc'

J'ai encore fait les courses à moitié, moi ! Rien pour le goûter de Junior, qui ne veut rien, quand le placard est bien fourni et qui veut tout (pourvu que ce soit au chocolat...) quand la fin de mois se fait sentir...

Qu'à cela ne tienne ! Au diable les goûters chimiques, industriels et onéreux, je vais lui concocter quelques douceurs avant de partir pour le sport !!! Au choix : pains au lait au BZH'ella ou brioche au chocolat...

Et Junior a tranché. Ça sera brioche et ça tombe bien, car je vais enfin pouvoir mettre en pratique une recette mise de côté depuis un moment et piochée dans le cahier gourmand de Sophie. A l'en croire, cette brioche est encore meilleure que celle de chez Har...y's et je ne demande pas mieux que de la tester tout de suite, afin de mettre à l'épreuve notre gourmandise.

Brioche au chocolat et pépites de chocolat

Il faut :

7 g de levure fraîche

225 ml de lait tiède

40 g de sucre

500 g de farine

1 CC rase de sel

1 oeuf entier

50 g de beurre fondu

4 CS de cacao amer

Pépites de chocolat (à volonté ! Moi, j'ai mis l'équivalent de 3 CS)

********************

Mettre tous les ingrédients dans la MAP (sauf les pépites de chocolat !) dans l'ordre suivant : lait (dans lequel on aura délayé la levure fraîche), sucre, sel, oeuf, beurre fondu, farine et cacao.

Lancer le programme "pâte levée" ou "pâte seule".

A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de pale en incorporant les pépites, puis arrêter la fonction (alors là... je n'arrive toujours pas à comprendre comment on fait, car avec ma MAP, ça pétrit les 10 premières minutes et ça lève ensuite. Comment je fais pour donner les tours de pales à la fin, moi ? Du coup, j'ai incorporé les pépites à la fin du pétrissage et ça a dû fondre lors de la levée car je ne les ai pas retrouvées à la dégustation !!!).

Transférer dans un moule à cake et laisser la pâte doubler de volume.

Faire cuire 20 minutes à 180°C.

0321 Brioche au chocolat et pépites de chocolat 1

0321 Brioche au chocolat et pépites de chocolat 2

Verdict de la famille ? Et bien... Malgré l'odeur alléchante, j'ai été relativement déçue... A mon goût, la brioche était beaucoup trop sèche et pas du tout moelleuse, comme je m'y attendais Ouin. C'était compact et lourd, même tartinées et trempées, les tranches n'étaient agréables à mastiquer et n'étaient pas du tout fondantes.

J'ai pourtant suivi la recette à la lettre et je ne vois pas ce qui a pu clocher...

... sauf peut-être ma levure ! Dans cette recette, il y a mentionné, 7 g de levure FRAICHE et dans la recette de base, il est mentionné 7 g de levure de boulanger DESHYDRATEE. Hors, dans mon livret MAP, le dosage de la levure n'est pas le même selon qu'elle soit fraîche ou sèche. Moi, je n'avais que de la sèche sous la main, alors j'ai mis 7 g de levure sèche (comme dans la recette de brioche de base de Sophie). Ce n'était peut-être pas assez... ou alors trop ! 

Je vous mets le tableau d'équivalence, histoire que vous vous fassiez une petite idée de ce dilemme insurmontable !!!

Equivalence levure

Vous avez pigé mon problème ? Alors, je mets 7 g de quoi, moi, dans ma brioche ?

9 g de levure fraîche ou 3 g de sèche

OU

22 g de levure fraîche ou 7,5 g de sèche

Vache 3

Y'a de quoi devenir dingue, non ?

Si vous voulez l'essayer, la version imprimante_03, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité