750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 mars 2013

Velouté de courgettes, au... (version Thermomix)

Ça y est !!! Junior est dans le car, depuis 0h30, cette nuit (ou ce matin... je ne sais jamais !), en direction de la Normandie, pour une semaine de classe de mer XXL, car toutes les classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) sont de la partie (du CE1 au CM2 - Les Maternelles et les CP devront encore attendre un peu avant d'aller se promener si loin et si longtemps !!!).

Bref... Nous voilà donc en N'amoureux pour 5 jours, Jules et moi et comme j'adore mon p'tit mari, j'ai décidé de dédier cette semaine, à un programme "soupe". Pourquoi ???

Depuis les fêtes (voire même avant... bien avant !!!) et malgré une grosse dose de motivation (pas assez grosse, cependant, faut croire !!!), les kilos se sont installés à domicile et n'ont, a priori, pas l'intention de se laisser déloger sans combattre. Pas Glop ! Pas Glop ! Surtout pour les 2 mariages de l'année, qui se profilent à l'horizon !

Le premier, c'est le 20 avril prochain et je n'ai pas bon espoir à ce que, Jules et moi, soyons à notre avantage, dans nos tenues respectives !

Donc, cette semaine sera placée sous le signe de la soupe et des veloutés en tout genre (je sens que le Thermomix va chauffer !) et, en ce lundi, on commence par un petit velouté mystère (autre thème de la semaine :Trouver l'ingrédient mystère ajouté à ma p'tite souplette !)

Vous croyez que Jules va bien vouloir jouer avec moi ?????

Velouté de courgettes au beurre de cacahuète

... version Thermomix

Pour 4 personnes :

550 g de courgettes

1 oignon

10 g d'huile d'olive

300 g d'eau

30 g de beurre de cacahuète (1 CS bombée)

1 CS de bouillon de légumes (1 cube de bouillon pour moi)

********************

Mettre l'oignon dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / V.5.

Ajouter l'huile, programmer 4 min / Mijotage (cuillère).

Incorporer les courgettes coupées assez grossièrement, l'eau, le cube de bouillon et programmer 15 min / Varoma / Mijotage. A la sonnerie, ajouter les 30 g de beurre de cacahuète (l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe) et mixer de nouveau 1 min / V.8.

Saler et poivrer à la convenance de chacun (attention, le beurre de cacahuète est généralement déjà salé). 

0304 Velouté de courgettes au beurre de cacahuètes 1

 

0304 Velouté de courgettes au beurre de cacahuètes 2

Sources : Espace-recettes de Thermomix

 

imprimante_03 Velouté de courgettes au beurre de cacahuète (TMX)

 

Bon... je sais... L'association courgettes / beurre de cacahuète peut paraître étrange, mais j'avais envie de tenter l'expérience (2° fil conducteur de ma semaine "soupe", vous vous souvenez ? Trouver l'ingrédient mystère et le mariage de saveurs "extravagantes" !!!).

Le velouté était bon, mais le goût de cacahuète un peu curieux, surtout si on n'y est pas habitué !

Jules a quand même fini son bol, moi aussi, mais même si j'adore le beurre de cacahuète, je dois avouer que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Pas sûr que Junior apprécie, non plus... Il va bien trouver à me dire que ce velouté a un goût bizarre...

Donc, je garde la recette sous le coude, mais... en bas de la pile, je pense !

 

Soupe 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité