750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 mars 2013

Chouquettes

A la demande de Junior (ET... il insiste, le bougre !!!), cet aprèm, j'me lance dans l'élaboration de chouquettes ! La dernière fois, ce fut un véritable fiasco : mes p'tits choux sont restés tout mous et surtout, méga raplapla ! La honte, quoi !!!

Du coup, je n'ai pas réessayé depuis et je préfère les acheter chez mon boulanger. Mais il en profite, le malin ! Je trouve leur prix prohibitif, surtout à la vitesse où elles sont englouties (vous voyez ce que je veux dire ?).

Donc, pour faire plaisir à mon porte-monnaie et surtout, pour sauver mon honneur de cuisinière, je retente le coup, aujourd'hui et on verra le verdict, tout à l'heure. En restera t'il après le goûter ?

Chouquettes au sucre perlé

Pour une quarantaine de chouquettes :

25 cl d'eau

100 g de beurre

150 g de farine

1/2 CC de sel

1 CS de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 oeuf

20 g de sucre perlé

********************

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter le tout à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter en une seule fois, la farine et le sel.

Remuer à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et forme une boule.

Laisser légèrement refroidir. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, puis le 1er oeuf. Mélanger jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte.

Recommencer avec les 2 oeufs restants.

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, des cuillerées à café de pâte (j'ai utilisé ma seringue-douille et un embout cannelé, car tout ce que j'avais sous la main et que je pensais que ça serais plus facile qu'avec une cuillère !) en prenant soin de les espacer.

Ajouter les grains de sucre perlé sur chaque chou, en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Faire cuire les chouquettes, pendant 15 à 20 minutes et laisser refroidir sur une grille (bien surveiller le four, car ça brunit rapidement sur la fin !). 

0313 Chouquettes 1

 0313 Chouquettes 2

  Sources : Biscuits et petites douceurs (Ed. Atlas)

Yes ! Yes !! YES !!!Feu d'artificeFeu d'artifice 2  Feu d'artifice 5

Je les ai enfin réussi, mes chouquettes !!! Bon... elles étaient encore un peu trop raplapla, à mon goût et le côté "cannelé" ne me plaisait pas trop, mais c'est un détail !

Junior n'a même pas attendu que ça refroidisse et m'a englouti (je n'ai pas trouvé de mot plus fort !) les 3/4 des chouquettes, en y allant même par 2 ou 3 d'un coup ! Il a fallu que j'y mette un terme !

C'est vrai, quoi !!! Et moi ??? J'ai pas le droit d'y goûter ? Et Jules ? Lui aussi, il voudrait bien en manger une ou deux, quoi !

Pfft ! Ils sont d'un égoïsme, ces d'jeun's !!!

 

imprimante_03 Chouquettes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité