750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 janvier 2014

Couronne des rois... version Thermomix

Cette année, pour l'Epiphanie, j'ai décidé de changer mes habitudes (mais c'est juste cette fois ! Promis !).

En 2014, ce ne sera donc pas dans une galette à la frangipane que je cacherai la fève, mais dans une brioche des rois (sans fruits confits, paske là... beurk !!!) en forme de couronne. Je reste quand même dans le classique.

Il y a des tas de recettes qui fleurissent partout, surtout en cette période et les magazines débordent tous de suggestions plus alléchantes, les unes que les autres.

J'ai choisi le net et une recette "Thermomix" pour ce coup-ci !

Couronne des rois briochée...

version Thermomix

Pour une couronne briochée :

80 g de lait + 2 CS pour la dorure

1 sachet de levure de boulanger

300 g de farine (type 55)

40 g de sucre en poudre

45 g de beurre mou

1 oeuf entier + un jaune pour la dorure

2 g de sel

3 cl d'eau de fleur d'oranger (+ ou - selon le goût)

du sucre perlé, des amandes effilées ou des fruits confits pour le décor

********************

Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix.

Programmer 3 min / 37°C / Vit.2.

Ajouter dans l'ordre : farine, sucre en poudre, beurre, oeuf, sel et fleur d'oranger. Pétrir 3 minutes / bol fermé / Épi.

A la fin des 3 minutes, vérifier que la pâte ne soit pas trop collante. Si besoin, ajouter un peu de farine à Vit 2.

Verser la pâte dans une jatte et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, replier les 4 bords vers le centre et aplatir avec la paume de la main pour dégazer le tout.

Former une boule et la déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.

Faire un trou au centre et bien l'étirer pour obtenir la forme d'une couronne. Pour que le trou reste bien rond et ne se referme pas à la cuisson, on peut utiliser un cercle à pâtisserie ou un petit moule rond (style petit ramequin).

Badigeonner la couronne avec un jaune d'oeuf battu, délayé dans un peu de lait. Saupoudrer de sucre perlé.

Laisser lever la brioche pendant 45 minutes, dans le four éteint.

Faire ensuite chauffer le four à 180°C, en laissant la brioche dedans.

Lorsque le four a atteint la bonne température, prolonger de 5 à 8 minutes la cuisson, en surveillant bien la couleur de la brioche (tout dépend du four).

Laisser refroidir sur une grille.

0105 Couronne des roi tmx

Sources : quelques grammes de gourmandise

 

imprimante_03 Couronne des rois briochée (TMX)

 

Oups ! On a failli frôler la catastrophe, là ! Je ne suis tellement pas habituée à faire de la brioche, pour les Rois, que j'en ai oublié la fève !

Oubli vite réparé, au dernier moment, (ouf ! La brioche n'avait pas commencé à lever... Sinon... Pffffffffffffffffff !), grâce à Junior qui m'a demandé, quelle fève j'avais planquée cette année !

Pour que le trou ne se reforme pas, j'ai placé un ramequin en céramique au centre et je l'ai ôté en fin de cuisson (la prochaine fois, faudra penser à huiler le ramequin !!!).

Pour la cuisson de la brioche, je n'ai pas suivi la recette, car il n'y avait pas de temps de cuisson précis et mon four ne fait pas "bip-bip" quand il a atteint la bonne température. J'ai donc repris mes anciennes recettes de brioche et je me suis adaptée !

Et, en ce qui concerne la brioche, ben... excellente, bien entendu !

Et la fève ? Qui c'est qui l'a eu ? Hein ? Hein ?

Mystère...

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité