750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 mai 2015

Gâteau extra moelleux à la fleur d'oranger

105901158_o

Je cherchais une recette de gâteau pour utiliser un pot de crème fraîche épaisse, qui était bon, jusqu'à... hier. En me disant que, une fois cuit, je ne risquais pas grand chose !

C'est vrai, quoi !!! Comme dirait, je ne sais plus quel humoriste, dans je ne sais plus quel sketch... "Que pouvait-il bien se passer, dans ce fichu pot de crème, bien rangé au frais, dans mon frigo, à 23h59, hier soir"? Hein ?

Ben... Rien !!!

J'ai appelé mon testeur attitré, qui a décrété que ma crème était très bonne et comme il n'est pas tombé raide, après une 1/2 cuillère, je me suis lancée !

 

Chocolat

 

 Gâteau extra moelleux

à la fleur d'oranger

.

Pour 6 personnes :

3 oeufs

180 g de sucre

4 CS d'eau de fleur d'oranger

200 g de crème fraîche épaisse

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

Finition : 50 g de beurre fondu + 4 CS de sucre en poudre

********************

Battre les oeufs et le sucre, au fouet, pendant 15 minutes (attention les crampes... Mon conseil : sortir le fouet électrique ou utiliser un robot pâtissier !!!).

Ajouter l'eau de fleur d'oranger, puis incorporer la crème fraîche. Ajouter ensuite la farine et la levure. Continuer à fouetter pour que la préparation soit homogène et crémeuse.

Verser la préparation dans un moule en silicone et cuire 30 minutes à four préchauffé à 180°C.

Faire fondre le beurre et en badigeonner la surface du gâteau. Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner pour 5 minutes supplémentaires.

0516 Gâteau moelleux à la fleur d'oranger 1

0516 Gâteau moelleux à la fleur d'oranger 2

0516 Gâteau moelleux à la fleur d'oranger 3

Sources : Couleur de vie

 .

.

imprimante_03 Gâteau extra moelleux à la fleur d'oranger

.

.

Un délice ! Même avec de la crème "périmée" d'une demi journée !!!

J'en ai profité pour tester de nouveau, le moule fleur, que Môman m'a offert à Noël...

Ma dernière tentative n'était pas top... Le gâteau est resté collé dans les motifs du moule et hormis le fait que, ça a ruiné l'esthétique de mon "chef-d'oeuvre", ce fut aussi une vraie galère à nettoyer.

Aujourd'hui, rien de tout cela... Comme il s'agissait d'un moule à motif (au démoulage, le dessus devient le dessous ! Vous suivez, hein ?), je me suis dit que j'allais utiliser le mélange de la finition pour le graisser et le sucrer "généreusement". Et là, miracle, mon gâteau s'est démoulé "comme une fleur", si je puis dire, avec une croûte très appétissante sur les pétales de la fleur. 

Et avec son moelleux incomparable, nous nous sommes bien régalé.

Que du bonheur en bouche !!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité