750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 mai 2015

Epaule d'agneau confite

Je vous ai déjà dit que je n'aimais pas faire les choses comme tout le monde ? Sûrement un bon milliard de fois, vu que j'ai tendance à radoter un peu parfois... mais voilà une recette qui va en apporter la preuve, pour ceux qui seraient encore sceptiques...

En ce lendemain de Jeudi de l'Ascension, v'là t'y pas que je décide de cuisiner de l'agneau. 

Et pourquoi ça ne serait réservé qu'au repas de Pâques, hein ?

Agneau XXL

Epaule d'agneau confite

Pour 4 personnes :

1,5 kg d'épaule d'agneau désossée (oups, la mienne, y'avait un os...)

6 gousses d'ail 

Mélange d'épices (Ras el hanout ou mélange maison : ici, 4 épices + muscade + gingembre + curcuma + cumin + coriandre)

4 CS d'huile d'olive

Sel, poivre

Thym et romarin

********************

Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec les épices, le sel et le poivre.

Mettre l'épaule d'agneau dans un plat à four et l'enduire avec le mélange, en massant bien toute la viande. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais, au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th 6) et y déposer le plat, en remplaçant le film alimentaire par du papier aluminium. Cuire 40 à 45 minutes.

Au bout de ce temps, ajouter les gousses d'ail et couvrir de nouveau le plat. Enfourner de nouveau pour 45 minutes.

Ôter la feuille d'aluminium, baisser la température à 150°C (th 5) et laisser dorer encore environ  30 minutes, en arrosant de temps en temps avec le jus au fond du plat.

0515 Epaule d'agneau confite 1

0515 Epaule d'agneau confite 2

Librement inspirée par : Marmiton 

 

imprimante_03 Épaule d'agneau confite

 

Et Bien... Pour quelqu'un qui n'est pas très fort sur la viande d'agneau, je dois avouer que j'ai plutôt bien apprécié... La viande était vraiment confite, moelleuse à souhait, avec une croûte légèrement croustillante... Hum... Elle se détachait toute seule, même pas besoin de couteau ! 

A défaut de gigot, que je n'ai pas trouvé en rayon (faut croire que ce n'est plus la "saison"...), j'ai opté pour une épaule d'agneau et par égard pour notre Boxer, j'ai laissé l'os dessus. Il fallait le voir, faisant les 100 pas entre la cuisine et la table de la salle à manger, ne quittant pas le gros nonosse des yeux, des fois qu'il lui passe sous le nez...

Chiot boxer

Pour l'accompagnement, j'ai fait sauter quelques patates douces, avec des courgettes et des aubergines, dans un peu d'huile l'olive et d'épices (les mêmes que pour la viande... J'ai fait un mélange maison, un peu au pif...). Et justement, avec le massage qu'avait "subi" mon épaule d'agneau, ça se mariait à merveille ! 

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité