750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 août 2013

Gâteau choco-courgette... version Thermomix

92331470

Enfin la recette que tout le monde attend ! Enfin... quand je dis tout le monde, loin de moi l'idée de prendre la grosse tête... Je parlais de tous ceux à qui je l'ai fait goûter... Certain vont enfin découvrir quel était l'ingrédient mystère !!!

Cette recette-là se balade sur la Toile depuis un bon moment déjà, mais je n'avais jamais osé la faire (des courgettes dans du chocolat... Quel gâchis... Quelle abomination !), mais bon... La vie est courte et je ne veux pas mourir idiote. Je me sens donc prête à sacrifier une tablette de chocolat et comme Madame J a encore sévi, me voilà de nouveau nantie d'un beau stock de courgettes fraîchement cueillies.

Donc, en ce beau dimanche ensoleillé, me voilà en cuisine, à tester une recette improbable, avec Momo ET mon super moule Tablette !

 

Chocolat

 

Gâteau choco-courgette

version Thermomix

 

Pour 6 à 8 personnes :

200 g de chocolat pâtissier

100 g de sucre en poudre

50 g de farine

3 oeufs

1 courgette de 250-300 g (200 g après épluchage et épépinage pour moi !)

********************

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige ferme. Réserver dans un saladier.

Mettre le chocolat en carré dans le bol du Thermomix et broyer quelques secondes à la Vit. 10.

Racler les parois du bol avec la spatule et programmer 2 min / 50°C / Vit.2.

Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la courgette pelée (et épépinée pour moi) coupée en gros morceaux. Broyer quelques secondes à la Vit. 10. Pour ma part, j'insiste sur le mixage, afin qu'il n'y ai plus de morceaux de courgette visibles.

Mélanger la préparation chocolat-courgette aux blancs en neige et verser le tout dans un moule en silicone (plus facile pour démouler ensuite, car le gâteau est très moelleux !).

Cuire entre 20 et 25 minutes à 180°C.

Le gâteau doit rester bien fondant au centre. Il faut le laisser refroidir complètement avant de le démouler !

0824 Gâteau allégé chocolat courgette TMX

Sources : Maman s'éclate !

 

AA Imprimante Gâteau allégé choco courgette TMX   

 AA Imprimante Gâteau allégé choco courgette (sans TMX)

 

Bon... Ben voilà... Il fallait s'en douter ! Nous voilà accro pour de bon, à la maison...

C'est une tuerie, ce gâteau !!! Moelleux, mousseux à souhait, pas sec du tout et n'ayant ABSOLUMENT PAS le goût et/ou l'odeur de la courgette !!!  Ça, c'est un petit message perso pour Junior, qui une fois ayant vu la recette (que j'avais pourtant cru bien planquer...) a subitement trouvé à sa part, un goût et une odeur suspect...

Que nenni !!! Testé sur d'autres gourmands (qui se reconnaîtront... ou pas !), personne n'a évidemment trouvé quel était l'ingrédient mystère.

Pour ceux qui ne possèdent pas de Thermomix, pas de panique, cette merveille de gourmandise est faisable sans. Pour ceux là, je conseille (mais ça n'engage que moi) de bien éplucher la courgette et de bien l'épépiner aussi avant de la mixer très finement, en purée (au lieu de la râper = moins de morceaux et plus de fondant). Ayant testé la version "avec pépins", j'ai trouvé un goût légèrement amer, assez désagréable au gâteau. Mais c'était une "vieille" courgette, assez grosse, donc avec de gros pépins... Ceci explique peut-être cela...

Pour le moule, dans les deux cas, préférer un moule en silicone (peu importe la forme), mais pas de moule à cake, je pense, car le gâteau serait trop épais et le temps de cuisson plus du tout adapté.

Bref... Ce gâteau allégé (et oui, vous avez remarqué ? Y'a pas de beurre dedans !!!) chocolat courgette est déjà devenu, en très peu de temps, un incontournable à la maison !

 

AA Signature

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité