750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 octobre 2014

Tarte aux Daims©

carte_anniversaire_000291

Oui... Bon... C'est vrai... C'était hier.

Mais mieux vaut tard que jamais, non ? Et p'is, j'ai une excuse. Hier soir, pour les 12 ans du fiston, nous nous sommes offert une soirée bowling.

Et je les ai mis minable tous les deux !!!

Pleur de rire

Bref... Donc... Malgré 2 ongles cassés, quelques courbatures au niveau du bras droit et un début de lumbago...

Oui, mais j'ai GAGNE !!!

... j'ai préparé le gâteau que mon Gremlins me réclame depuis des mois : la tarte aux Daims© (lamêmekechéikéa !!! Ou presque...).

J'ai donc choppé une recette chez mon ami Google et je m'y mets. On pourra la déguster, au mieux, au goûter, au pire... au dessert ce soir.

Tarte aux Daims©

 

Pour 6 à 8 personnes:

Pour la pâte sablée aux amandes : 120 g de beurre coupé en dés - 60 g de poudre d'amande - 60 g de cassonade - 120 g de farine.

Pour la crème brûlée aux éclats de Daims© : 100 g de bonbons Daims© - 1/2 CC d'extrait de vanille liquide - 130 g de lait - 250 g de crème liquide - 130 g de lait concentré sucré - 6 jaunes d'oeuf - 110 g de sucre.

Pour la ganache au chocolat : 100 g de crème liquide - 100 de chocolat au lait

Pour la décoration : 100 g de bonbons aux Daims©

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les ingrédients de la pâte sablée à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème brûlée. Faire blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre, à l'aide d'un fouet. Dans une casserole, porter le lait, la crème et le lait concentré sucré à ébullition avec la vanille. 

Incorporer, petit à petit, le lait bouillant au mélange oeuf/sucre en mélangeant au fouet.

Couper grossièrement 100 g de bonbons Daims© et réserver.

Beurrer un moule à manqué à fond amovible (Ø 24 cm environ). Étaler la boule de pâte, directement dans le fond du moule, en utilisant la paume de la main et en remontant un peu sur les bords du moule. Enfourner pour 15 minutes.

Lorsque la pâte sablée est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir quelques minutes.

Verser ensuite la crème brûlée sur le dessus et éparpiller les 100 g d'éclats de Daims©. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire 35 à 40 minutes, le temps que la crème soit bien prise. Laisser refroidir complètement.

Préparer la ganache en faisant chauffer à feu doux, la crème liquide et le chocolat au lait. Laisser fondre tout doucement en mélangeant à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Lorsque la tarte est bien refroidie, verser la ganache sur le dessus et la recouvrir uniformément en s'aidant du dos d'une cuillère à soupe. Parsemer d'éclats de Daims© et réserver au frais quelques heures pour faire prendre la ganache, avant de démouler sur un plat de service (d'où l'utilité du moule à fond amovible).

1026 Tarte aux daims 1

1026 Tarte aux daims 2

1026 Tarte aux daims 3

 

imprimante_03 Tarte aux Daims©

 

Houlà !!! Je ne dirais pas qu'elle était meilleure que celle du Suédois, mais elle était ABSOLUMENT à tomber, ma tarte aux Daims© et surtout, elle avait le mérite d'être "fait maison" !!! Plus besoin d'aller en expédition "humanitaire" à Reims ou à Evry (2 heures de route minimum, quand même !!!) pour se régaler. 

Lèche babines

Et avec les 6 blancs d'oeuf restant, qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ??? Et bien, je vais les mettre au frais (zou !!! au congélo ! Une première pour moi, on verra bien ce que ça donnera !), en prévision de mon futur dessert de Noël...

Mais ça, ce sera pour plus tard ! 

Bon baiser BZH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité