750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 octobre 2016

Croq Patate

1011 Croq patate Couv

Ce soir, je fais "simple" ! Ce sera Croq patate Party !!!

Késako, ça ???

Ben... C'est comme un croque-monsieur, avec des patates en guise de pain... Vous suivez ?

J'ai donc sélectionné les 4 plus grosses pommes de terre de ma corbeille (c'est à dire, les 4 plus moyennes.... Va falloir faire le siège de la Pataterie, pour savoir où ils se fournissent...) et j'ai préparé le dîner de ce soir, pour BiBi et son Gremlins, qui va rentrer affamé, de son entraînement de Hand...

 

Cochon

 

Croq Patate

 

Pour 4 personnes :

4 belles PdT à purée (Binje, par ex.)
ou 8 moyennes (soit 2/Pers dans ce cas...)

40 g de beurre

2 CS d'huile

4 tranches de jambon blanc

4 tranches de fromage à raclette
(ou du Comté, ou des tranchettes de fromage fondu, etc.)

********************

Faire cuire, pendant 30 à 35 minutes, les pommes de terre lavées (mais non épluchée), dans de l'eau bouillante salée. Si on utilise des PdT de taille moyenne, ajuster le temps de cuisson en vérifiant, avec la pointe d'un couteau, au bout de 25 minutes...

Peler les pommes de terre et les couper en 2, dans le sens de la longueur.

Couper les tranches de fromage, environ de la même taille que la surface des pommes de terre. Couper le jambon, de la même façon (grossièrement !!!).

Préchauffer le four à 200-210°C.

Sur une moitié de PdT, disposer un morceau de jambon, une tranche de fromage et de nouveau, un morceau de jambon. Placer la seconde moitié de PdT par dessus et ficeler l'ensemble avec du fil de cuisine. Faire de même pour les reste des PdT.

Dans une poêle, faire dorer sur toutes les faces, les croq patates ficelé, dans un mélange de beurre et d'huile, pendant 5 minutes environ.

Ôter la ficelle, puis poser les croq patates dans un plat à gratin et terminer la cuisson au four, pendant 5 min. environ. Attention, avec le fromage, les 2 moitiés de pommes de terre ont tendance à « glisser »... Personnellement, j'ai gardé la ficelle, moins glamour, mais plus pratique...

Servir idéalement avec une salade verte ou quelques endives émincées.

1011 Croq patate 1

1011 Croq patate 2

 Sources : Les Délices de Mimm

.

.

AA Imprimante Croq Patates

.

.

Hum !!! C'est trop, trop bon, ça !

Un peu compliqué au montage, car il faut ficeler les croq patates, avant de les poêler et ensuite, avant de passer au four, ça glisse un peu, avec le fromage...

Mais à part ça, on a tout dévoré, le Gremlins et moi, avec, en prime, quelques feuilles de salade verte pour votre servante...

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Devenu un incontournable ici, à condition de trouver des patates de taille correcte, sinon, faut en faire double dose... Quoique... Ça serait une bonne idée ;) !!!
Répondre
D
j'en fait parfois avec bacon et cheddar, mon fromage préféré ;-)<br /> <br /> bon dimanche, bizzz
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité