750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 septembre 2017

Gras double au vin blanc et crème moutardée

0910 Gras double au vin blanc et crème moutardée Couv

Comme vous le savez, j'aime vivre dangereusement et là, je décide de prendre un GROS risque, en ce dimanche midi.

J'ai repéré cette recette sur un groupe FB, que je visite régulièrement et j'ai voulu, absolument, la tester. Pourquoi, je n'en sais rien, car je sais qu'au moins, un de mes 2 z'homs, va pousser des cris d'orfraie.

Ouaip... Pas sûre que le Gremlins apprécie ma prise de risque... Pour ce qui est de Jules, ça devrait aller, il n'est pas du tout compliqué, mais là, bon... j'avoue, que je croise les doigts quand même !!!

Allez ! J'me lance !!!

 

Ecole

 

Gras double au vin blanc

et crème moutardée

Pour 4 personnes :

600 g de gras-double (idéalement chez le boucher)

4 belles échalotes

Huile d'olive

20 cl de vin blanc sec

2 CS de moutarde forte + 2 CC de moutarde à l'ancienne

Sel et poivre

6 CS de crème fraîche épaisse + 2 CS de persil frais ciselé

********************

Avant toute chose... Si on utilise du gras-double en barquette, au rayon libre service, je vous conseille de bien le rincer et le sécher, pour en ôter le goût et l'odeur du vinaigre, utilisé pour le blanchir. Ça vous évitera de vous retrouver avec un plat à la limite du mangeable, car trop acide... (Je dis ça, car c'est ce qui m'est arrivé ce midi... Argh !).

Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile et une fois qu'elle est chaude, ajouter les échalotes, finement ciselées.

Les faire revenir, sans trop de coloration, 3 à 4 min et ajouter le gras-double. Remuer, laisser le gras-double perdre son eau et laisser évaporer 5 min environ.

Quand l'eau est presque toute évaporée, verser le vin blanc, saler et poivrer modérément et laisser cuire une dizaine de minutes.

Dans un bol, mélanger la crème et les moutarde.

Quand le gras-double est cuit (il doit être tendre et fondant), ajouter la crème moutardée et couper le feu.

Mélanger et parsemer de persil ciselé avant de servir, accompagné idéalement de pommes de terre vapeur.

0910 Gras double au vin blanc et crème moutardée 1

0910 Gras double au vin blanc et crème moutardée 2

0910 Gras double au vin blanc et crème moutardée 3

Sources : La Table d'Amélie

.

.

AA Imprimante Gras double au vin blanc et crème moutardée

.

.

Argh !!! Bon... Pour un premier essai, ce n'est pas une franche réussite. Loin de là !

C'était hyper acide, à la limite du mangeable et même si on s'est forcé (j'ai même eu pitié de mon Gremlins et je lui ai épargné le sempiternel "Mange !!!" "Finis ton assiette !!!"), les quelques bouchées avalées ont eu du mal à passer.

Les causes ? Sûrement un défaut de rinçage correct du gras double. je l'ai acheté, en libre service et avant la mise en barquette, la viande a dû être hyper vinaigrée, pour la nettoyer et la blanchir. Comme c'était une première pour moi, j'ignorais complètement comment préparer le gras-double et je l'ai utilisé, tel quel, sans rinçage. D'où ce goût très très vinaigré, qui nous a anesthésié la bouche (et avec le vin blanc et la moutarde, je ne vous raconte pas la catastrophe...).

Bref... Comme je n'aime pas rester que un échec, je vais sûrement retenter le coup, mais en faisant très attention à la qualité et à la préparation de la "viande"...

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité