750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 février 2019

Entremet café noisettes

Entremet café noisettes 11 Couv

Ce soir, on fête l'anniversaire de mon beau-frère ! Et c'est qui, qui a été désignée d'office, pour préparer le dessert ? Hein ?

Ben, c'est BiBi !!!

Oh ben celle-là... je ne m'y attendais pas du tout... Tellement pas, d'ailleurs, que j'avais déjà mis une recette de côté (!!!).

Encore une photo qui m'a interpellée avec force, sur Pinterest ! C'est toujours très dangereux pour moi, d'y faire un tour... J'en reviens systématiquement avec une cargaison de recettes à tester !

Celle-ci, de recette, j'avais prévu de la faire pour l'anniversaire de Jules, fin mars, mais je n'ai pas pu attendre si longtemps avant de m'y mettre... Trop tentant de l'essayer avant !

 

Feuilles d'automne

 

Entremet café noisettes

Pour un cadre d'environ 30 X 20 cm :

Financier : 6 blancs d'oeufs - 260 g de sucre glace - 200 g de beurre - 160 g de poudre de noisettes - 70 g de farine

Streusel : 100 g de beurre - 100 g de cassonade - 130 g de poudre de noisettes - 100 g de farine - fleur de sel - sucre glace

Mousse au café : 6 jaunes d'oeufs - 125 g de sucre - 40 cl de lait - 1 CS de maïzena - 30 cl de crème - 6 sticks de café soluble - 3 feuilles de gélatine

********************

Financier : Mettre le beurre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'une bon odeur de noisette se dégage. Couper le feu et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace tamisés ensemble. Ajouter la poudre de noisette et mélanger de nouveau. A la main, fouetter les blancs, jusqu'à ce qu'ils soient un peu mousseux en surface. Ajouter les ingrédients secs, toujours au fouet à main. Et enfin, ajouter doucement le beurre fondu.

Entremet café noisettes 1

Beurrer un cadre à pâtisserie et le papier cuisson sur lequel il est posé. Verser la pâte et faire cuire à 160° pendant +/- 25 minutes, en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

Entremet café noisettes 2

Mousse au café : Faire chauffer le lait avec le café. Faire ramollir la gélatine dans un saladier d'eau froide. Blanchir rapidement les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena, délayée dans 2 CS de lait et mélanger. Ajouter le lait chaud et mélanger. Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe. Attendre quelques minutes et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante.

Entremet café noisettes 3

Quand la crème au café est tiède, monter la crème liquide en chantilly. L'ajouter délicatement à la crème au café à l'aide d'une maryse et verser le tout sur le financier.

Entremet café noisettes 4

Entremet café noisettes 7

Streusel : Mélanger la poudre de noisette et la farine. Ajouter la cassonade et une pincée de fleur de sel. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. Mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte sablée, de la grosseur d’un crumble. Déposer ce crumble sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson et enfourner à 150°C, pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir.

Entremet café noisettes 8

Finition : Quand la mousse au café a commencé à prendre et que le streusel a refroidi, le disposer joliment sur la mousse et mettre au frais 2h minimum.

Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Entremet café noisettes 9

Entremet café noisettes 10

Inspirée par : On ne déconne pas avec la bouffe

.

.

AA Imprimante Entremet café noisettes

.

.

Oh Mon Dieu ! Je crois que j'ai trouvé un de mes desserts préférés, là... C'est une véritable tuerie et il n'y a pas (QUE) moi, qui l'a dit ! J'ai déjà, même (!!!), plusieurs commandes en cours, du coup !

C'est léger, aérien, mousseux sans être écoeurant et le goût de café, pas trop fort, juste comme il faut ! Le biscuit noisette, pas besoin de vous faire un dessin, l'odeur qui s'en dégage a failli me faire défaillir, alors que j'étais posté à la porte du four...

Bref, cet entremet me conforte dans l'idée que j'ai eu raison d'inverstir dans un cadre pâtissier, parce qu'entre ce "gâteau" et le carré pâtissier à la rhubarbe, il ne risque pas de finir rouillé, dans sa boite !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il me plait bien cet entremet, je le mets dans mes favoris. Merci
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité