750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 septembre 2020

Tourtelettes aux figues fraiches

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 6

Je ne sais pas pourquoi... Mais, j'ai encore acheté une barquette de figues fraiches... Tous les ans, je me fais avoir ! Ils me font tous envie, sur les groupes de repas ou à la télé... Je craque et ensuite, ben... Mes figues restent là, abandonnées dans ma corbeilles de fruits.

Jules, lui, apparemment, préfère les figues sèches et moi, je passe toujours devant les figues et ensuite... j'oublie de les boulotter ! Elles finissent toujours par s'abimer et au final, la moitié de la barquette finit au compost.

Cette fois, je vais abréger leur souffrance, à mes figues et en même temps, je vais essayer de reproduire le dessert, que mon voisin (et son food-truck) a posté la semaine dernière, sur les réseaux sociaux... Une tartelette aux figues fraiches, façon "Figolu" !

Les Figolus, je connais et j'adore ça. J'en ai, d'ailleurs, une version, dans mes archives (!!!). Mais, en tartelette, ça me parait bien sympathique aussi.

Je n'ai pas osé lui en acheter une, pour le plagier honteusement, mais je vais essayer d'y aller en free-style, avec la photo en modèle...

 

Hibous

 

Tourtelette

aux figues fraiches

.

Pour 4 pièces :

8 à 10 figues fraiches (selon la taille)

1 sachet de sucre vanillé + 2 CS de miel

200 g de farine

100 g de beurre (ici, 1/2 sel)

50 g de sucre

1 jaune d’œuf (+ 1 jaune suppl pour la dorure)

20 à 30 g d’eau

********************

Laver et sécher les figues. Couper la base et la queue, couper le reste en morceaux. Mettre le tout dans un mixeur, avec le sucre vanillé et le miel et mixer jusqu’à obtenir une purée épaisse. Goûter et ajouter du sucre si besoin.

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 1

Préparer une pâte sucrée en mélangeant la farine, le beurre, 50 g de sucre, le jaune d’œuf et l’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Filmer et réserver au frais pendant 1 h.

Abaisser la pâte, sur une épaisseur de 3 mm environ et à l’aide d’un emporte-pièce rond (ou un bol) faire 4 ronds, plus grand que la taille des moules à tartelettes (bords inclus) et 4 ronds, de la taille des moules.

Foncer les moules à tartelettes (ici, j’en ai fait 4), avec les ronds les plus grands, en laissant déborder les bords. Remplir avec la pâte de figues et recouvrir avec les ronds plus petits.

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 2

Bien souder les 2 pâtes, en pinçant la 1ère avec la 2ème et dorer le tout au jaune d’œuf. Faire un petit trou au centre, pour que la vapeur s’échappe et cuire 20 à 25 min, à 210°C (four préchauffé).

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 3

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 4

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 5

0916 Tourtelettes aux figues fraiches 6

.

.

AA Imprimante Tourtelettes aux figues fraiches

.

.

Et bien... En version "Tourtelette", les figues fraiches disparaissent beaucoup plus vite ! Étrange, non ?

Le résultat me plait bien et visiblement, ce n'est pas trop catastrophique (!!!). J'ai encore quelques progrès à faire pour coller correctement le couvercle, mais bon, pour une 1ère, je suis plutôt contente de moi.

Voilà donc une barquette de figues, sauvée du compost. Maintenant, il ne faut plus que je craque au supermarché, car elles ont beau être bonnes, mes petites douceurs, il ne faudrait pas en abuser, non plus !

AA Signature

Merci d’être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n’hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l’adresse suivante, que je puisse vous mettre à l’honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité