750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 octobre 2020

Brioche Butchy (TMX)

1110 brioche Butchy TMX 6

En mode brioche, aujourd'hui !

Je la vois passer, celle là, depuis un petit moment, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre. Là, j'ai 1/2 cube de levure de boulanger à finir et plus rien à me mettre sous la dent, pour le petit déjeuner de demain matin... C'est le moment idéal pour la tester, non, cette fameuse brioche Butchy !!!

 

Bonbon

 

Brioche Butchy,

version Thermomix

.

Il faut :

90 g de lait 1/2 écrémé tiède

100 g de sucre en poudre

20 g de levure de boulanger fraiche (1/2 cube)

200 g de crème fraiche épaisse

2 œufs (+ 1 jaune pour la dorure)

500 g de farine T55

1/2 CC de sel

Sucre en grain pour la déco

********************

Mettre 90 g de lait 1/2 écrémé, 100 g de sucre et 20 g de levure de boulanger fraiche émiettée dans le bol du TMX. Chauffer 3 min / 37°C / V.1.

Ajouter 200 g de crème fraiche épaisse et 2 œufs et chauffer 3 min / 37°C / V.1.

Ajouter 500 g de farine et 1/2 CC de sel. Pétrir 5 min / Bol fermé / Épi.

Transvaser le tout dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser pousser à T°C ambiante pendant 1h30 à 2h. J’ai mis dans mon four en fonction « étuve » à 35°C, pendant 1h et j’ai éteint ensuite, le reste du temps.

1110 brioche Butchy TMX 1

On a dit... Transvaser dans un saladier ! Pas laisser dans le bol !!!

.

La pâte doit doubler de volume. Dégazer sur un plan de travail fariné et former des boules de 60 g environ. Vu la texture de la pâte, bien se fariner les mains ou les huiler généreusement !!!

Beurrer un moule à manqué et le tapisser de papier cuisson. Déposer les boules, sans trop les serrer, dans le moule et laisser pousser encore 1h, ici, encore dans le four tiède.

Préchauffer le four à 150°C. Pendant ce temps, dorer la brioche à l’œuf battu et parsemer de grains de sucre. Cuire 25 à 30 min à 150°C (chaleur tournante).

1110 brioche Butchy TMX 2

1110 brioche Butchy TMX 3

Si on veut, on peut fourrer les boules de pâtes avec des carrés de chocolat praliné, pour plus de gourmandise !
Avec cette quantité, j’ai pu faire une grosse brioches et 4 briochettes.

1110 brioche Butchy TMX 4

1110 brioche Butchy TMX 5

1110 brioche Butchy TMX 6

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Brioche Butchy TMX

.

.

Eh bien... Ça valait le coup de la tester, la Butchy !!!

Elle est excellente, cette brioche... Bien gonflée, bien filante... Et malgré l'absence de beurre (et même si j'ai utilisé de la crème fraiche allégée), le résultat est extra moelleux ! Bien plus que la brioche cocotte, que je fais habituellement !

Question temps de repos, ça reste raisonnable et en la cuisant le soir, on peut s'en faire de belles tranches, le matin suivant !

A refaire, sans modération !!!!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité