750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 mars 2021

Ragoût de boeuf à la Guinness

0317 Ragoût de boeuf à la Guinness 3

Bonne Saint Patrick à tous les Patrick ! Et bonne fête au Beau-Frère (Patriiiick !) par la même occasion !

Pour leur faire honneur, à tous, ce midi, c'est menu irlandais, avec ragoût de bœuf et Guiness, dans la même gamelle !!!

Je pense que, dans l'histoire, le plus compliqué, ça va être de trouver de la vraie Guiness (de la Extra Strout, siouplait !)... Un p'tit tour au supermarché du coin, pour voir s'ils ont ça en rayon et je me mets aux fourneaux !

 

Saint PatrickSaint PatrickSaint Patrick

 

Ragoût de bœuf

à la Guiness

.

Pour 4 personnes :

600 g de boeuf (poitrine ou joue de boeuf)

1 gros oignon + 2 poireaux

2 carottes + 2 branches de céleri + 2 gousses d’ail

50 g de petits oignons nouveaux + 1 panais (ici, un rutabaga, à la place) + 10 champignons de Paris

25 cl de bouillon de bœuf + 15 cl de Guinness (Original Extra Stout)

Huile, sel et poivre

25 g de beurre + 25 g de farine

********************

Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire revenir la viande, jusqu’à coloration. Réserver et jeter le jus de cuisson.

Remettre de l’huile dans la cocotte et faire revenir les légumes émincés (oignons et poireaux) ou coupés en morceaux (carottes, céleri et rutabaga). Ajouter la viande et les gousses d’ail dégermées et verser la bière et le bouillon. Assaisonner au goût et mélanger.

Couvrir la cocotte et laisser mijoter 1h30, à petits frémissements.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter ensuite la farine. Mélanger. Ajouter 1 ou 2 louches de sauce, mélanger et verser le tout dans la cocotte. Mélanger de nouveau et laisser revenir à frémissement.

Vérifier l’assaisonnement, rectifier si nécessaire et servir aussitôt (ici, avec une purée de pommes de terre à la ciboulette et aux oignons nouveaux).

0317 Ragoût de boeuf à la Guinness 1

0317 Ragoût de boeuf à la Guinness 2

0317 Ragoût de boeuf à la Guinness 3

Inspirée par : Papilles et Pupilles (mix entre ici et ici)

.

.

AA Imprimante Ragoût de bœuf à la Guinness

.

.

Bon... Nous sommes sauvés ! Il restait 2 bouteilles de Guinness, au rayon "binouze" de mon Inter !

Sinon, plutôt sympa, ce ragoût irlandais... Et pas si fort que ça, la sauce, au final (j'avais un peu peur de ça...). La viande était bien tendre et savoureuse. Bref... Une franche réussite !

Pour l'accompagnement, en plus des légumes cuits avec la viande, dans la cocotte, j'ai testé une variante du Colcannon (recette tirée également de chez Papilles et Pupilles), une purée de pommes de terre et chou vert émincé. Ici, juste des pommes de terre, de la ciboulette et des oignons nouveau. C'était excellent également.

A tester en version originale, la prochaine fois... Maintenant que Jules a enfin le droit de (re)manger du chou, je ne vais pas m'en priver !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité