750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 avril 2022

Brioche "Pelote de laine" TMX

0414 Brioche Pelote de laine TMX 6 COUV

Ca y est !!! Je me lance enfin !!!

Depuis le temps, que je la vois circuler sur le net, je ne pouvais pas reporter, plus longtemps, le test Brioche "Pelote de laine" ou la "Wool Roll Bread" !!!

Elle m'intrigue depuis un moment, celle là, mais je pensais, qu'elle demandait beaucoup de manipulation. Est-ce que ça valait vraiment le coup de se casser la tête, pour juste une brioche, hein ? Et oui, la feignasse qui sommeille en moi, fait parfois (voire, souvent !!!) de petites crises de zèle ! 

Mais bon, j'avais un reste de cube de levure de boulanger à écouler et un peu de motivation à revendre ! Je m'y suis donc mise...

 

Curieux

 

Brioche "Pelote de laine",

version Thermomix

.

Il faut :

10 g de levure fraîche de boulanger

80 g de lait

300 g de farine + 50 g de sucre en poudre + 1 CC de sel

1 œuf + 100 g de crème liquide

Dorure : 1 CS de lait

Fourrage : Pâte à tartiner ou confiture ou ce qu'on veut !!!

********************

Mettre la levure émiettée dans le bol du Thermomix, avec 80 g de lait et chauffer 2min30 / 37°C / V. 2.

Ajouter la farine, le sucre, l’œuf, le sel et la crème liquide. Pétrir 7 min.

Mettre la pâte dans un saladier, filmer et laisser reposer 1h30, à T°C ambiante.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et couper 5 pâton de 120 g environ. Réserver sous film, 15 minutes.

Beurrer un moule à bords hauts, de 20 à 22 cm de diamètre et chemiser le fond, avec du papier cuisson.

Avec un rouleau, abaisser chaque pâton en forme d'ovale (+/- 18 cm de long, pas plus !) et découper de fines lanières sur une moitié.

0414 Brioche Pelote de laine TMX 1

Déposer 1 CC de garniture sur la moitié non découpée et rabattre légèrement les bords pour éviter les débordements. Rouler la pâte vers les lanières.

0414 Brioche Pelote de laine TMX 2

0414 Brioche Pelote de laine TMX 3

Faire de même avec chaque pâton et les déposer, en rond, contre les parois du moule.

0414 Brioche Pelote de laine TMX 4

Filmer et laisser lever 1h30.

0414 Brioche Pelote de laine TMX 5

Préchauffer le four à 170°C et dorer la brioche, avec 1 CS de lait.

Enfourner pour 20 min, en surveillant vers la fin. Elle doit être légèrement dorée.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

0414 Brioche Pelote de laine TMX 6 COUV

0414 Brioche Pelote de laine TMX 7

0414 Brioche Pelote de laine TMX 8

 

Sources : Cookomix

.

.

AA Imprimante Brioche Pelote de Laine TMX

.

.

Bon, celle là, c'est fait !

Elle est plutôt simple à façonner, au final, une fois qu'on a pris le coup de main... Ceci dit, rien de ouf, non plus... C'est surtout le côté visuel, qui fait son petit effet.

En parlant d'effets visuels, perso (et vous allez surement penser, que j'ai l'esprit mal tourné...), ce n'est pas vraiment l'image d'une pelote de laine, que j'ai visualisé en premier, moi !!!

 LOLMDR 2MDR

Je vous laisse cogiter ...

Grat' tête

Je vais surement essayer, un de ces jours, histoire d'améliorer mon façonnage... Par contre, cette fois, je n'ajouterai pas de fourrage. cette "crotte" au chocolat, au fond de la brioche, n'apporte pas grand chose, au final (mais ça n'engage que moi !!!). J'avais déjà essayé une brioche de ce type, avec insert (la Brioche saoudienne) et là aussi, bof... Ce n'était pas, non plus, exceptionnel. Dans mon souvenir, il était quand même plus moelleuse que celle-ci, que j'ai trouvé un poil sèche... 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité