750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 mai 2022

Tahchine (Riz à l'iranienne)

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 5

Ce soir, on mange iranien !!!

D'habitude, je ne suis jamais déçue avec ce style de recettes et j'espère ne pas me tromper, pour la première fois, ce soir...

Les photos ont l'air alléchantes (comme d'habitude, car c'est souvent en lorgnant les photos, que je m'arrête sur une recette), alors, croisons les doigts, pour que je m'approche, au plus près, du résultat original !

 

Soleil

 

Tahchine

(Riz à l'iranienne)

.

Pour 6 personnes :

Pour le poulet : 400 g d'émincés de poulet + 1 CC de sel + 1/2 CC de curcuma + 1/2 CC de poivre noir + 1 gousse d’ail + 2 feuilles de laurier + 1 CS d’huile d'olive + 1 oignon

Pour le riz : 250 g de riz basmati + 2 CC de sel

Montage : 1 yaourt brassé + 1 œuf entier + 2 jaunes + 1 CS de safran + 1 CS de sucre + 2 CS d’eau chaude

Pour la déco : 1 poignée de pistaches hachées+ 1 poignée de coriandre hachée

*******************

Mettre les morceaux de poulet dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter le curcuma et la gousse d’ail râpée. Mélanger.

Éplucher l’oignon et l'émincer finement. Le faire revenir dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite le poulet mariné et le laurier. Faire revenir le tout pendant 10 minutes.

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 1

Pendant ce temps, faire cuire le riz, environ 7 minutes, dans un grand volume d'eau salé, après l'avoir rincé à l'eau claire. Il doit rester croquant...

Dans un saladier, mettre le safran, le sucre et l’eau. Mélanger et ajouter le yaourt, l’œuf entier et les jaunes. Mélanger.

Une fois que le riz est « pré cuit » (7 min), l'égoutter et le rincer à l'eau froide. Égoutter de nouveau et l'ajouter dans le saladier contenant la crème au yaourt. Bien mélanger.

Montage : Bien huiler une casserole (22 ou 24 cm) au fond et sur les bords. Mettre la moitié du riz au fond, en tassant bien et en le faisant remonter un peu sur les bords.

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 2

Ajouter le poulet aux oignons au milieu et recouvrir avec le reste de riz. Tasser encore. Mettre un torchon par dessus la casserole et ensuite, un couvercle. Cuire à feu très doux, pendant 40 minutes.

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 3

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 4

Démouler sur une assiette et servir aussitôt, après avoir recouvert le tahchine de pistache grillées concassées et de la coriandre hachée.

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 5

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 6

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 7

0425 Tahchine (riz à l'iranienne) 8

Sources : Cuisinons en couleurs

.

.

AA Imprimante Tahchine (riz à l'iranienne)

.

.

Plutôt pas mal, ce "Tahchine" !

J'avais un peu peur que ce soit sec, à la dégustation, mais au final, ça passe plutôt bien.

Le seul bémol, ce soir, c'est que ça a un peu "cramé", dans le fond de ma casserole. J'ai toujours un peu de mal, avec ma plaque à induction... Quand on me dit, "à feu doux", je la règle habituellement à 3 (sur 9), mais apparemment, ce soir, c'était encore un petit peu trop !

Pour le reste, prévoir peut-être, au cas où (!!!), une petite sauce blanche (style kebab...) et/ou une salade verte, pour accompagner !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité