750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 mai 2022

Œufs cocotte, façon carbonara

0523 Oeuf cocotte, façon carbo Couv

Ce soir, c'est pâtes ! Le Gremlins va encore râler... Et oui, j'ai un rejeton, qui n'est pas fan des pâtes, sauf, peut-être, les "asiatiques" en sachet, crues, avec les épices... Direct dans le gosier ! Ouais... Bizarre, hein ?

Je vais essayer de l'amadouer, en y ajoutant un ersatz d'œuf au plat ! Ça, il adore... Alors, je vais peut-être gagner des points ! 

Je trouve la recette originale, et donc, idéale pour commencer la semaine !

 

MochiesMochiesMochies

 

Œufs cocotte,

façon carbonara

.

Pour 3 personnes :

250 g de pâtes (idéalement coquillettes ou macaroni)

150 g de lardons fumés + 30 cl de crème liquide

3 œufs

3 CS de parmesan râpé + 1 petit bouquet de persil ou de basilic haché

Sel et poivre au goût

*******************

Commencer par cuire les pâtes, selon les indications du paquet. Ne pas les choisir trop grosses (ici, c'était des coquillages et c'était limite trop gros pour mes plats). Égoutter ensuite et réserver.

Dans une poêle, faire revenir les lardons fumés. Les égoutter sur du papier absorbant pour éponger le surplus de gras...

Dans un bol, mélanger la crème liquide avec le parmesan et le persil (ou le basilic haché)Saler peu et poivrer.

Dans des plats à gratin individuels, mettre 1 à 2 CS de crème aux lardons et répartir les pâtes par-dessus.

Faire un petit puits au centre des pâtes et y casser les œufs. Verser le reste de crème aux lardons tout autour des œufs et poivrer légèrement le jaune.

Disposer les plats à gratin dans le lèche frite du four et mettre de l'eau au fond (cuisson au bain-marie).

Enfourner (four préchauffé à 180°C) pour 15 minutes (+/-, le temps que le blanc d’œuf soit cuit).

0523 Oeuf cocotte, façon carbo 0

0523 Oeuf cocotte, façon carbo 1

0523 Oeuf cocotte, façon carbo 2

Inspirée par : Marie Pop

.

.

AA Imprimante Œuf cocotte, façon carbonara

.

.

Yes ! J'ai limité la casse, comme prévu, avec mon p'tit œuf !

J'avoue que, pour cette fois, j'ai triché un peu, en faisant cuire mes œufs au plat, au lieu de les faire cuire "version cocotte", direct dans le plat. Pour être franche, j'ai horreur du blanc d'œuf pas cuit et suite à plusieurs expériences similaire, la cuisson au four ne me satisfait pas du tout. A chaque fois que j'ai essayé, le blanc ne cuisait pas correctement et se mélangeait aux autres ingrédients, au lieu de faire un petit nid douillet.

Ceci dit, personne ne m'en a voulu, pour cette "petite" entorse à la recette originale et limite, on m'a déjà demandé d'en refaire !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité