750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
27 octobre 2022

Tian de patate douce et betterave rouge

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 7

Jules m'a déterré quelques betteraves rouges, rescapées de la canicule de cet été... Ce n'est plus trop la saison des salades et autres entrées froides, alors... Comment les cuisiner ?

Il n'y a pas très longtemps, j'ai tenté un velouté, avec d'autres légumes... Nous avons trouvé ça, "pas si mal", même si le côté "sucré" et "terreux" de la betterave, dans une soupe, nous a un peu troublé. On va dire que "ça change" !

Là, j'ai trouvé une recette de tian, avec de la betterave rouge. Je maitrise mieux le sujet et j'ai bien envie d'essayer, avec la patate douce, puisque j'en ai en réserve...

 

Potager

 

Tian de patate douce

et betterave rouge

.

Pour 4 personnes :

2 belles betteraves rouges crues

2 belles patates douces

1 dizaine de tranches de bacon

Huile d'olive, sel et poivre au goût, thym frais

Quelques graines de tournesol

*******************

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 1

Laver et éplucher les betteraves rouges et les patates douces. A l'aide d'une mandoline, les tailler en tranches fines (2 à 3 mm environ).

Disposer les tranches de légumes, dans le plat à gratin huilé, en les intercalant (pour plus de facilité, je dispose mon plat « debout » et je monte mon tian, à la verticale, jusqu'en haut).

Insérer les tranches de bacon aléatoirement, dans le tian.

Arroser l'ensemble de quelques traits d'huile d'olive, saler et poivre au goût. Parsemer le plat de thym frais et de graines de tournesol (fac).

Enfourner pour 30 minutes, à 180°C (four préchauffé) et sous couvert de papier alu. Au bout de ce temps, prolonger la cuisson, 20 minutes supplémentaire, sans le papier alu. Les légumes doivent être encore légèrement croquants.

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 2

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 3

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 4

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 5

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 6

1027 Tian de patate douce et betterave rouge 7

Inspirée par : Bowl and Spoon

.

.

AA Imprimante Tian de patate douce et de betterave rouge

.

.

Sympa, ce tian ! Quoique légèrement, un peu trop "sucré", de l'avis général.

C'est sûr, qu'entre la betterave et la patate douce, le côté "sucré" ressort pas mal et on n'est pas forcément préparé et habitué à ce goût là, dans un plat salé.

Ceci dit, une fois la 1ère surprise passée, c'est très bon, et, évidemment, ça change des tians habituels.

A refaire, sûrement, peut-être en changeant les patates douces par un autre légumes moins sucrés, pour les palais "délicats"...

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité