750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
27 février 2023

Pain cocotte à l'épeautre (TMX)

0227 Pain cocotte à l'épeautre 4

En manque de pain, la BZH Sandra ! Du coup, ce matin, ce sera "Atelier Boulang'"... Ca me permettra de tester la farine d'épeautre, que j'ai trouvé, chez Lidl, l'autre jour !!!

Pour la préparation et la cuisson, on ne change pas une équipe qui gagne... Ce sera MoMo et Cocotte en fonte !

 

Cuisine

 

Pain cocotte à l'épeautre,

version Thermomix

.

Pour un pain cocotte :

300 g d'eau

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

300 g de farine d'épeautre + 200 g de farine de blé

1 belle CC de sel

1,5 CC de jus de citron (fac, mais permet de masquer l'odeur et le goût de levure, parfois assez forte)

*******************

Mettre la levure déshydratée dans le bol du Thermomix et verser l'eau. Programmer 2 min / 37°C / Vit.2, afin de dissoudre totalement la levure.

A la sonnerie, verser dans l'ordre suivant : farine(s) - jus de citron (fac) - sel.

Programmer 1 min 30 / Bol fermé / Pétrin

Sortir la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule et la mettre dans un saladier. Recouvrir de film alimentaire pour "étouffer" la pâte. Laisser lever 1 heure, dans un endroit tiède (25°C à 30°C), afin que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte et former le pain suivant la forme souhaitée.

Poser le pâton dans une cocotte, avec couvercle, allant au four (fonte ou Pirex). La huiler légèrement ou déposer au fond, un morceau de papier cuisson (c'est ce que je fait, ça marche très bien, pas besoin de graisser ma cocotte).

Grigner le dessus du pâton et le saupoudrer d'un voile de farine.

Fermer la cocotte avec son couvercle et la mettre à four FROID, à 240°C, pendant 50 à 60 minutes, sur la grille basse du four.

En fin de cuisson, ouvrir le four, sortir la cocotte et ôter le couvercle. Laisser refroidir complètement avant de le trancher.

0227 Pain cocotte à l'épeautre 1

0227 Pain cocotte à l'épeautre 2

0227 Pain cocotte à l'épeautre 3

0227 Pain cocotte à l'épeautre 4

0227 Pain cocotte à l'épeautre 5

.

.

AA Imprimante Pain cocotte à l'épeautre

.

.

Il sent bon, aussi, celui-là !

La pâte est souple et facile à façonner. En tout cas, je l'ai trouvé plus facile à travailler, qu'avec une farine 100% blanche...

J'ai goûté l'entame, à 16h, avec un beau morceau de beurre 1/2 sel, mais on luit a surtout fait sa fête, avec le reste de la terrine de campagne, le soir, à l'apéro... Oups ! Je crois qu'il ne fera pas la semaine, ce pain là !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité