750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 février 2024

Baguettes (TMX)

Besoin de pain... je suis en rade de tartines et moi, le matin, j'ai besoin d'avoir quelques chose, pour étaler mon beurre 1/2 sel, en plus de ma p'tite crêpe, quoi !!!

Du coup, comme j'ai investi dans un moule à baguettes (ben oui, le moule, je l'avais avant et je ne m'en servais jamais, sauf pour former mes tuiles aux amandes...) et il n'a pas fait le déménagement vers la Bretagne, avec moi ! J'en ai offert un à Môman, dernièrement et, ma foi, je m'en suis (re) pris un, aussi pour moi ! 

Il faut donc que je l'inaugure, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, j'ai opté pour une pâte à pain, made in TherMoMo... Pourquoi changer une équipe qui gagne !!!

 

 

Baguettes,

version Thermomix

 

Pour 4 baguettes standards :

430 g d'eau

10 g de levure fraîche de boulanger

750 g de farine à pain

2 CC de sel

********************

Mettre l'eau et la levure émiettée, dans le bol du TMX. Chauffer 2 min / 37°C / V.2.

Ajouter la farine et le sel. Pétrir 5 min / Épi / Bol fermé.

Transvaser la pâte dans un saladier, recouvert d'un torchon et laisser lever, dans un endroit chaud, pendant au moins 2h (la pâte doit doubler de volume).

Diviser la pâte en 4 et aplatir chaque pâton avec la paume de la main, pour les dégazer, en formant un long rectangle et rabattre la partie du haut vers le centre. Rabattre ensuite la partie du bas, sur la précédente et souder les 2 parties, en pinçant la pâte.

Façonner les baguettes en les roulant sur le plan de travail, en partant du centre, vers les extrémités, jusqu'à obtenir la taille de baguette souhaitée.

Placer les pâtons sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson ou d'un moule à baguettes. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 25 min.

Préchauffer le four à 240°C.

Fariner légèrement les pâtons et les grigner généreusement, en profondeur.

A la sonnerie, enfourner les baguettes et verser un verre d'eau dans le lèche frites, pour créer le coup de buée.

Cuire 20 min, à 240°C (surveiller en fin de cuisson, pour que ça ne dore pas trop !).

Inspirée par : Cookomix

 

 

 

 

Bon... Pas si mal, mes 1ère baguettes bretonnes !!! Sauf, qu'elles n'ont pas vraiment de croûte et que ça reste mou...

D'habitude, ça ne me dérange pas, de ne pas avoir de croûte, sur le pain, mais là, tant qu'à faire de la baguette, je suis légèrement frustrée... Ma version à moi ne croustille pas et c'est dommage, quoi !

J'ai sûrement "merdouillé" quelques part... Soit la température, soit "le coup de buée"... Qu'est-ce qui a pu  foirer ? Mais bon... Elles sont, quand même, très bonnes, ces baguettes et , comme dirait le Gremlins, "c'est satisfaisant de déguster son pain "maison".

Pour la fournée du jour, j'ai utilisé la farine multi céréales de chez Francine, d'où la couleur un peu brune de la croûte et de la mie. La prochaine fois, je teste avec de la farine blanche. On verra, s'il y a une différence de couleur et de texture, pour le coup !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité