750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 juin 2011

Sorbet chocolat-menthe

Ce soir, c'est BBQ chez ma belle-soeur. Le temps est beau, ensoleillé et chaud. trop peut-être ! La météo nous promet de l'orage depuis ce matin et toujours rien à l'horizon.

Pour ce soir, j'ai dit que j'allais me charger du dessert et, ne sachant trop combien nous serons, j'en ai fait deux... de toute façon, vu les gourmands qu'il y aura, rien ne sera perdu !!

Pour mon premier dessert, ce sera le gâteau express à l'ananas. C'est une valeur sûre, ne nécessitant pas beaucoup d'ingrédients, pas trop gourmand en matière grasse (ça, c'est l'idéal !) et rapide à faire !

En deux coups de cuillères à pot, voilà le gâteau dans le four (recette ici, si vous êtes curieux !). Je n'ai plus qu'à attaquer le dessert n° 2 !!

J'ai opté pour une glace, ou plutôt un sorbet. mais pas n'importe lequel !! Je l'ai testé, il y a 2 semaines et c'est une vraie tuerie ! Le sorbet chocolat noir-menthe.

Jusqu'à présent, sorbet me faisait penser à une glace aux fruits et à l'eau. Et le chocolat, je ne l'imaginais pas vraiment dans cette catégorie là ! Et bien, je m'étais trompée et je regrette de ne pas l'avoir essayé avant. Je remercie donc l'Internaute pour m'avoir fait découvrir cette recette et je vous fais partager le résultat !

Sorbet chocolat noir-menthe

Pour 4 personnes :

100 g de chocolat noir (70 % normalement)

70 g de cacao non sucré

1 bouquet de menthe

2 cuillères à café de sirop de menthe (ou liqueur pour corser un peu le sorbet)

40 cl d'eau

85 g de sucre en poudre

85 g de sucre à confiture

Feuilles de menthe pour la déco

 ********************

Laver et sécher la menthe et faire bouillir l'eau avec les sucres jusqu'à dissolution complète du sucre.

Plonger hors du feu le bouquet de menthe dans l'eau bouillante et laisser infuser 15 minutes à couvert. Râper le chocolat noir.

Une fois la menthe infusée, filtrer au travers d'un chinois et remettre le sirop mentholé à chauffer sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter au sirop mentholé obtenu le sirop de menthe, puis le chocolat râpé.

Laisser fondre et ajouter le cacao en poudre. bien mélanger et laisser refroidir avant de turbiner.

Réserver au congélateur. Décorer éventuellement avec des feuilles de menthe.

Pour info, le sucre à confiture est facultatif, il peut être remplacé par du sucre en poudre.  

 

Sorbet chocolat menthe 1

 

 

AA Imprimante Sorbet_chocolat_noir_à_la_menthe

 

 

Pour ma part, j'ai utilisé du chocolat noir Poulain à 64% au lieu des 70% initialement prévu. Et bien, j'ai beau être une grande accro au chocolat, j'ai - limite !! - trouvé le sorbet un peu fort. c'est un comble, non ? Alors, je me dis que, heureusement, j'ai utilisé un chocolat moins costaud.

L'avantage, par contre, c'est que 2 boules, ça me suffit amplement et je les déguste jusqu'à la dernière goutte, je peux vous l'assurer !!

Le goût du chocolat reste longtemps en bouche et la menthe est également très présente, apportant une touche agréablement rafraîchissante. J'ai l'impression de manger des "After-Eight" en glace et ça, j'adore !!

Je pense que je vais en avoir toujours un bac dans le congélateur et comme la menthe foissonne dans le jardin, j'en profite allégrement. Et pour le sorbet de cet hiver, je mets déjà des feuilles au congélateur, prêtes à être infusées !!

MIAM !!! 

Vous aimez jouer à UNO, allez vite voir ci-dessous et tentez votre chance  !!

 

1210-md-uno-logo

 

Uno propose un jeu dont le concept est simple : à partir du lundi 6 juin des cartes Uno s’affichent dans les rues et dans la presse, chaque création comporte un code qui permet de jouer en ligne sur la page Facebook :

http://www.facebook.com/UNOLAB

Si vous voulez jouer, vous trouverez sur la carte à la suite de ce message un code qui vous permettra de rejoindre la partie et pourquoi pas de tenter de remporter de nombreux cadeaux : 1000 Montres, 200 Jeux Uno Display & 40 Jeux Uno Deluxe.

Cinq cartes différentes sont diffusées sur CanalBlog, à vous de les découvrir pour augmenter vos chances. Attention, il faudra être inscrit sur Facebook pour participer !

Et, comme un anniversaire c’est avant tout s’amuser, cette année il y en aura pour tous les goûts : des gourmands aux vacanciers en passant par les fans du festival Solidays, Uno se plie en 4 pour faire jouer tout le monde !

 

BLOG8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité