750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 février 2013

Crème dessert aux 2 saveurs... version Thermomix

Oui ! Je sais ! Ce midi, j'étais pleine de bonne volonté, mais là, cet aprèm, j'ai, comme qui dirait, eu un coup de mou... Oui... C'est ça... Un très gros coup de mou...

C'est vrai qu'après mon bol de velouté d'asperges et mon yaourt à 0% de ce midi, ça gargouillait pas mal vers 16h00 !

Mon regard s'est alors porté sur le bol du Thermomix, qui séchait sagement sur l'égouttoir à vaisselle et là, j'ai craqué ! Je me suis souvenue d'une recette vue sur mon livre "A table avec Thermomix", que j'avais feuilleté ce midi et je me suis dit "Au Diable les bonnes résolutions, je vais préparer le dessert pour ce soir !".

J'ai donc empoigné le bol de mister Momix, je l'ai ré-enclanché sur son socle illico et je me suis lancée dans mon premier dessert made in Thermomix !

Petites crèmes choco-vanille

Pour 4 à 5 personnes (suivant la taille des verrines) :

500 g de lait entier à T°C ambiante (j'ai du demi-écrémé)

100 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé (+ 1/2 gousse de vanille pour moi)

25 g de fécule de maïs (Maïzena)

2 gros oeufs

50 g de crème fraîche liquide à 30% MG

1 CS bombée de cacao amer en poudre

********************

Verser le lait, la gousse de vanille fendue (+ les grains), le sucre, le sucre vanillé, la fécule de maïs et les oeufs dans le bol et chauffer 8 min / 90°C / V. 3. Ôter le gobelet.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche et mixer 10 sec / V.4.

Verser la moitié de la préparation dans un saladier incliné et calé sur un torchon roulé.

Ajouter le cacao à l'autre moitié dans le bol et mixer 20 sec / V.4.

Verser la préparation chocolatée sur le bord opposé à la vanille en redressant tout doucement le saladier.

Laisser reposer au frais, au moins 1 heure.

 

0205 Crème choco-vanille

0205 Crème choco-vanille 2

Sources : A table avec Thermomix, p 114-115

 

Whoua !!! Ça valait le coup de revenir sur mes bonnes résolutions ! Elles étaient bien bonnes, ces petites crèmes dessert ! Danette n'a qu'à bien se tenir !!!

Bon... C'est vrai que je me suis un peu compliquée la tâche, avec mes verrines tri-bandes, mais je ne me voyais pas servir ma crème 2 saveurs, dans un gros saladier. Je ne trouvais pas ça très évident de la servir ainsi... Un gâteau de semoule, une crème caramel ou même du flan, c'est plutôt consistant et donc plus simple à partager, mais là...

Donc, j'ai décidé de servir mon dessert en verrine et j'ai transvasé la crème vanille dans une jatte, pendant que je préparais sa petite soeur en chocolat. Après, je n'ai eu qu'à monter mes verrines (et oui, j'ai commencé par le chocolat, parce que je n'ai pas eu le compas dans l'oeil quand il a fallu diviser la crème de base en deux et que je me suis retrouvée avec plus de chocolat et qu'il était trop tard pour rectifier le tir !).

Mais bon... vu les compliments (pas très objectifs) de mes 2 z'homs, ça en valait la peine !

Et dès que je trouve de joli ramequins (c'est mieux que de tout mettre dans un gros saladier, je pense...), j'essaye de les faire comme sur la recette originale !

imprimante_03 Crème 2 saveurs (version TMX)

 imprimante_03 Crème 2 saveurs

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité