750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 juin 2013

Salade Thaï au boeuf pimenté

Et bien ! Et bien ! Il semblerait que le thermomètre ait décidé de faire une remontée spectaculaire (bon... en même temps... ce n'était pas si difficile, vu les températures de ces derniers temps !) !!! Peut-être qu'on va pouvoir enfin enlever gilet, pull et grosses chaussettes ?

Du coup, pour fêter ça, ce soir, c'est salade ! Mais pas n'importe laquelle ! Une Thaï... pimentée juste comme il faut, histoire de nous faire monter le rose aux joues...

Ben oui, quoi ! Ce n'est pas parce que le soleil pointe ENFIN le bout de son nez, qu'il faut rancarder la p'tite moumoute bien moelleuse de devant la téloche du soir ! On aime son petit confort ou pas !

Mais pour le moment, pas question de buller sur le canap'. C'est l'heure de passer en cuisine !

Salade Thaï au boeuf pimenté

Pour 4 personnes :

500 g de boeuf (du bifteck, ici)

300 g de vermicelles de soja

1/2 concombre

2 oignons rouges

2 tomates

2 poivrons verts

Une quinzaine de feuilles de menthe fraîche

Des feuilles de salade (ici, de la feuille de chêne)

50 g de cacahuète

Marinade : 4 CS de sauce Worcestershire - 2 CS de sauce Maggi - 1 CS de cumin en poudre - 1 CC de coriandre en poudre - 1 CC de purée de piment (selon le goût)

Sauce : le jus d'1/2 orange - le jus d'1 citron vert - 1 CC de purée de piment (toujours selon le goût)

********************

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un récipient adapté.

Découper le boeuf en fines lamelles de 2 à 3 cm (dans le sens contraire de la fibre, pour plus de tendreté) que l'on fait mariner pendant 1 à 2 heures.

Couper le 1/2 concombre en 2, dans le sens de la longueur, l'épépiner et l'émincer assez finement. Émincer également les oignons rouges.

Couper les tomates en quartier, les épépiner avant de les découper en lanières. Faire pareil avec les poivrons préalablement épluchés (là, je ne l'ai pas fait).

Mélanger le concombre, les oignons, les tomates et les poivrons dans un saladier, ainsi que la salade et la menthe ciselée. Mettre l'ensemble au frigo.

Plonger les vermicelles pendant 10 minutes dans un saladier rempli d'eau très chaude, mais pas à ébullition. Les égoutter ensuite et les laisser refroidir. Ils doivent rester assez fermes. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Pour finir, cuire les lamelles de boeuf à feu vif pendant 2 minutes et laisser refroidir. Lorsque les vermicelles et le boeuf sont froids, sortir le saladier avec les légumes du frigo et mélanger le tout, ainsi que les cacahuètes hachées.

Arroser la salade avec la sauce et déguster.

0605_Salade_tha__2

0605_Salade_tha__10605_Salade_tha__3

Sources : Supertoinette

imprimante_03 Salade thaï au boeuf pimenté

Whoua ! C'était frais, c'était bon et épicé à souhait (c'est à dire, juste à point, ni trop, ni trop peu... Mais j'ai zappé la purée de piment pour du piment en poudre et une giclée de Tabasco). La viande était encore tiède et je ne sais pas si ça venait de la marinade (sûrement, car c'était du bifteck tout bête et pas du rumsteck !), mais elle était tendre à tomber par terre.

Mes oignons rouges étaient peut-être un peu trop hard à mon goût (pas de moustiques, ce soir, c'est sûr !), mais la tomate et le concombre y ont largement remédié. 

Ma petite touche perso, pour cette salade bien fraîche : 2 cuillères à soupe frits, parsemées sur l'assiette, juste avant de servir.

 

Pour le dressage, je l'ai joué un peu différemment : J'ai mis une couche de salade ciselée (je roule la feuille de salade et je coupe en tranche. Ça fait des lanières de salade sympa), les vermicelles, les tomates, les concombres, les oignons et la viande. Je termine par les cacahuètes, la menthe et les oignons frits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité