750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 août 2013

Gâteau aux framboises, façon crumble

Première "vraie" récolte de framboises dans le jardin !

Ça sent les confitures, ça !!! Et bien non ! Avant de retourner à mes bocaux (et faire ainsi le bonheur de nombreux gourmands qui se reconnaîtront...), je sacrifie mon premier panier de framboises pour tester une petite recette de gâteau, dénichée sur le Net.

0808_G_teau_framboises_fa_on_crumble_1

Vous aimez les framboises ? Vous ne pouvez vous contrôler devant un bon gâteau ? Vous craquez pour les crumbles ? Alors, à vos stylo... Cette recette est faite pour vous.

Gâteau aux framboises, façon crumble

Pour 8 personnes :

500 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Pour la pâte à crumble :

100 g de farine

100 g de poudre d'amandes

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre (mais on peut en mettre moins si la pâte vous semble à la bonne texture !)

Pour la pâte à gâteau :

180 g de beurre doux

250 g de sucre en poudre

3 oeufs battus

1 CC de vanille liquide

190 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

********************

Préparer la pâte à crumble :

Mélanger tous les ingrédients avec les doigts, de manière à obtenir une pâte sableuse. Placer au réfrigérateur, le temps de réaliser la pâte à gâteau.

Préparer la pâte à gâteau :

Battre le sucre et le beurre (préalablement ramolli, presque fondu).

Casser les oeufs et les ajouter un par un. Ajouter ensuite la vanille et mélanger à nouveau.

Terminer par la farine et la levure tamisée.

Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la préparation à gâteau dans un moule en silicone (ou à défaut, beurré et fariné). Enfoncer légèrement les framboises dans la pâte à gâteau, puis recouvrir de pâte à crumble, parsemée sur le dessus.

0808 Gâteau framboises façon crumble 2

Avant la pâte à crumble !

Faire cuire à four chaud, pendant 40 à 50 minutes (surveiller en fin de cuisson). Planter la pointe d'un couteau pour vérifier si c'est cuit ! 

0808 Gâteau framboises façon crumble 3

 

 0808 Gâteau framboises façon crumble 4

 0808 Gâteau framboises façon crumble 5

 0808 Gâteau framboises façon crumble 6

 Sources : Délices d'Hélène

imprimante_03 Gâteau à la framboise, façon crumble

Pas mauvais du tout ! Quoi qu'un peu sec, à mon goût !

Le gâteau, en lui même, a un petit air de gâteau breton (le vrai, hein ! Pas le kouign-amann que l'on confond souvent avec !!!) que les framboises viennent humidifier légèrement et le crumble apporte une petite touche de croustillant assez agréable, finalement.

Mais bon... Je pense que mon prochain panier de framboises terminera tout de même en confiture, finalement !  A moins que...

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité