750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 juin 2014

Clafoutis aux cerises

0602 Clafoutis aux cerises 2

Et après ce plantureux gratin de pâtes au poulet et aux légumes (je ne vous dirai pas si nous avons fini le plat... j'ai trop honte...), un 'tit dessert tout léger ?

Bon... Tout léger, je ne sais pas, mais très gourmand, ça, oui !!!

C'est un don en nature, sous la forme d'un beau panier de cerises bien rouges qui me servira de base pour le dessert, donc ! 

 

Merci 2 

ma généreuse donatrice !!!

Et quoi de plus classique et traditionnel qu'un clafoutis à la cerise ?

Ben rien... Alors, on s'y met tout de suite.

 

Hibous

 

Clafoutis aux cerises

.

Pour 4 personnes :

300 à 400 g de cerises

4 oeufs

60 g de beurre

9 CS de sucre

5 CS de farine

Une pincée de sel

25 cl de lait (ou de crème fraîche liquide)

3 gouttes de vanille

1 sachet de sucre vanillé

********************

Dans un saladier, battre les oeufs avec la moitié du beurre fondu et le sucre.

Ajouter les gouttes de vanille et la pincée de sel.

Verser la farine en pluie et mélanger. Ajouter le lait (ou la crème) et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer une heure minimum.

Verser dans un plat à gratin beurré et ajouter les cerises (avec ou sans noyaux, là c'est chacun ses goûts !).

Faire cuire 45 minutes à 180°C (four préchauffé) ou 20 à 25 minutes, si on utilise des plats à gratin individuels.

10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer le clafoutis avec le sucre vanillé et remettre au four.

A déguster tiède (la couche caramélisée croustille ! Hum !!!) ou froid (perso, je préfère moins...).

0602 Clafoutis aux cerises 3

0602 Clafoutis aux cerises 1

0602 Clafoutis aux cerises 2

Sources : La Bonne Cuisine Française

Éditions SOLAR

.

.

imprimante_03 Clafoutis aux cerises

.

.

Whaou !!! Comment ai-je pu passer à côté de ce classique de la gastronomie française ? Et oui !!! C'était mon premier clafoutis aux cerises !!!

Évidemment, j'ai gardé les noyaux, comme la recette traditionnelle le suggère et...

... et évidemment, tellement c'était trop bon et tellement qu'on l'a mangé en entier, encore tiède, devant la télé, que j'en ai refait un autre, pas plus tard que le lendemain, sans noyaux, cette fois (ben oui... Fallait bien goûter les deux versions !).

Et lequel j'ai préféré ? Et bien, celui avec noyaux et encore tiède ! Même si c'est vrai que c'est beaucoup moins pratique et pas très "gracieux" à déguster !

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité