750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 décembre 2014

Le "flan" moelleux au citron

C'est dimanche et c'est bientôt NoYel...

Père Noel

Y'a plein de citrons qui envahissent les étals et moi... ben... J'aime pas les envahisseurs... Alors je les éparpille, façon puzzle Très faché

J'en choppe donc un, illico presto, ni vu ni connu j't'embrouille, dans ma corbeille de fruits (j'en ai acheté un plein filet !) et je le presse jusqu'aux pépins pour préparer un 'tit gâteau pour le goûter !!!

Moelleux au citron

Pour 6 à 8 personnes :

4 oeufs

130 g de sucre

80 g de beurre

120 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 citron non traité (jus + zeste. On peut mettre le zeste d'un second citron si on aime ça)

********************

Commencer par séparer le blanc des jaunes d'oeuf.

Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre et le citron (jus + zeste), jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure mélangée.

Battre les blancs en neige, avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Répartir la pâte dans un moule adapté, beurré et fariné (ou pas si en silicone).

Enfourner pour 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th.6).

Laisser refroidir le gâteau et le saupoudrer de sucre glace.

1215 Gâteau magic au citron 1

1215 Gâteau magic au citron 2

1215 Gâteau magic au citron 3

1215 Gâteau magic au citron 4

Inspirée par la recette de : Papilles et pupilles

 

Je vous mets la version imprimable, des fois que vous vous risquiez à tenter l'expérience... Personnellement, je ne peux pas dire que ce gâteau fait parti de mes meilleures réussites...

imprimante_03 Gâteau "moelleux" au citron

 

Mouais... Cette recette ne restera pas dans les annales de ma cuisine. Je ne sais pas si ça vient du moule (j'ai voulu le faire dans mon moule à kouglof, pour faire une couronne), mais le "moelleux" citron s'est transformé en "fiasco" citron... Je n'avais pas prévu de me retrouver avec un gâteau "magique" citronné !

La partie moelleuse l'était (à peu de chose prêt...), par contre, une partie "flan" est apparue (on voit bien les 2 couches, hein ?) et celle-ci était vraiment très dure et caoutchouteuse (Si ! Si ! On peut avoir les deux ensemble !!! Vous avez déjà essayé de mâchouiller un bout de pneu... ?).

Le goût de citron était là, bien qu'un peu trop discret pour moi, mais vu l'aspect et la texture générale, la moitié du gâteau n'a pas trouvé preneur et une fois bien sec (dès le lendemain, en fait !), le morceau est parti direct chez les poules de la voisine... J'espère qu'elles aiment le citron !

J'ai voyagé un peu sur la Toile pour comprendre les raisons de ce ratage et le seul truc que j'ai trouvé, c'est que le jus de citron aurait pu faire "tourner" la pâte... Il semblerait aussi que blanc en neige et levure ne fassent pas bon ménage. C'est vrai que mon gâteau n'a pas beaucoup levé. Peut-être que la levure annule les blancs en neige et/ou vice et versa...

Chez l'Internaute, il y a une recette similaire à celle citée ci-dessus. Et là, sur la photo, on voit bien qu'il s'agit d'une sorte de gâteau magique. Je m'interroge donc... Comment une même recette peut-elle avoir deux résultats différents ? Hein ? Si vous avez un début de réponse, je suis preneuse.   

En attendant, je compte bien tenter une nouvelle expérience "moelleux au citron" dans l'avenir, mais j'utiliserai de l'arôme citron à la place du jus et uniquement des zestes !!!

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité