750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 novembre 2016

Galipettes !!!

V'là t'y pas que Jules me fait des infidélités, maintenant !!!

De passage à Saumur (pour raisons professionnelles, s'entend !), Môsieur Jules s'est offert, avec ses collègues, une 'tite virée dans une de ces petites tavernes planquées dans d'anciennes caves, creusées dans la roche.

Et là... Révélation !!! Le voilà qui ne parle plus que de galipettes... Bon, je sais que c'est dur, la semaine, loin du domicile conjugal, mais là... Il est en manque ou quoi ?

Et bien non... Rien de tout ça. Juste une spécialité culinaire, en direct de Saumur et à base de gros champignons farcis.

Déçue et vexée, BZH Sandra ? Ouais... Peut-être ! J'ai cru un instant que je lui manquais un petit peu, moi, à mon z'hom...

 

Apéro

 

Galipettes

 

Pour 4 personnes :

8 gros champignons (style « à farcir »)

200 g de rillettes sans graisse ajoutée

Ail et persil

Chapelure (fac)

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et éplucher (ou pas, c'est selon son goût !) les champignons. Ôter les pieds et les hacher, après en avoir coupé la base terreuse.

Les disposer, lamelles vers le bas, dans un plat à gratin et mettre au four, 6 à 8 minutes, selon la taille, afin de leur faire perdre un peu leur eau.

Dans un bol, mélanger les rillettes et les pieds de champignon hachés.

Garnir les chapeaux des champignons avec le mélange et parsemer le tout avec l'ail et le persil haché. Saupoudrer d'un peu de chapelure (fac).

Enfourner les champignons ; 10 à 15 minutes, à 180-200°C (surveiller en fin cuisson.. La garniture doit légèrement bouillonner, mais pas brûler).

Servir aussitôt, en apéritif (avec des champignons plus petits), en entrée chaude ou en accompagnement d'une viande !

1121 Galipettes 1

1121 Galipettes 2

1121 Galipettes 3

Inspiration tirée de différentes recettes trouvées sur le Net

.

.

AA Imprimante Galipettes !!!

.

.

Et voilà le travail !

C'est vrai que c'est excellent et pas écœurant, finalement, malgré mes craintes. Des rillettes chaudes, on va dire que ça ne fait fait pas forcément envie...

Même le Gremlins a tout mangé sa part, sans râler. Je crois bien qu'il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il y avait dans ses champignons farcis...

A part ça, il parait qu'on peut y mettre ce que l'on veut, dans ces galipettes (fromage, beurre d'escargot, du jambon haché, etc.) et qu'ils se servent en accompagnement d'une viande (encore qu'avec des rillettes, je suis septique...) ou en apéro, en version mini.

Et... A propos... Savez vous pourquoi, on appelle ça des galipettes ? Et bien, pour la petite histoire (et ma culture personnelle), dans les champignonnières, les champignons poussent sur des petits talus. Quand on laisse pousser les champignons un peu trop longtemps, les chapeaux deviennent tellement gros et lourds, qu'ils tombent et font la culbute... d'où une belle galipette, quoi !!! Sympa, hein ?

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité