750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 novembre 2023

Tourte champignons reblochon (L. Mariotte)

Ah ! Faut vraiment que j'arrête de regarder TF1, moi !

Laurent Mariotte a encore frappé...

Des champignons, du reblochon... Il n'en faut pas plus, pour m'inspirer, pour le diner de ce soir !

Généralement, je ne suis pas déçue par les recettes de Laurent Mariotte, alors, ce soir, j'y vais confiante et je sens qu'on va se régaler !

 

 

Tourte champignons reblochon,

version Laurent Mariotte

 

Pour 6 personnes :

2 disques de pâte feuilletée

½ Reblochon

½ verre de vin blanc

500 g de pleurotes + 500 g de shiitaké (ici, 800 g de champignons de Paris)

4 grosses échalotes + ½ botte de persil

2 œufs + 1 jaune pour la dorure

20 cl de crème fleurette

50g de beurre

Sel, poivre et beurre

********************

Foncer une 1ère pâte feuilletée, dans un moule à tarte beurré. Réserver au frais.

Éplucher et ciseler les échalotes. Les faire revenir dans une poêle, avec un peu de beurre mousseux. Quand ça commence à colorer, ajouter les champignons coupés en quartiers (ici, épluchés et sans les pieds). Monter le feu et faire sauter le tout, 5 minutes environ.

Assaisonner en fin de cuisson et déglacer avec le vin blanc. Ajouter le persil haché, mélanger et laisser refroidir. Il ne doit plus rester de liquide, normalement.

Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème. Assaisonner au goût.

Préchauffer le four à 170°C.

Mettre les champignons dans le fond de tarte, verser la crème aux œufs, par dessus et disposer le ½ reblochon, coupé en 2 dans l'épaisseur. Poser la 2ème pâte feuilletée par dessus, souder les bords et dorer au jaune d’œuf battu. Faire un petit trou au centre, pour laisser échapper la vapeur.

Enfourner pour 1 h environ. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Inspirée par : Laurent Mariotte

 

 

Mouais... Bon... Pour le coup, je ne suis pas satisfaite du résultat, aujourd'hui ! C'est rare, avec Laurent Mariotte... La dernière fois, c'était avec sa recette d'aubergines laquées à l'asiatique, que nous n'avons pas du tout appréciée, à la maison...

Personnellement, j'ai trouvé le résultat, fade et écœurant. Je crois, que le fait de mettre le reblochon, coupé seulement en 2, n'était pas forcément une bonne idée. J'aurais, peut être dû, le couper en petits dés... Je pense que le rendu, aurait été plus "uniforme".

Bref... Je suis donc un peu déçue et moi, qui pensais me régaler, je suis restée un peu sur ma faim...

 

 

Version imprimable : Tourte champignons Reblochon

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité