750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 janvier 2017

Gratin alsacien

0117 Gratin alsacien Couv

Si, comme moi, vous aimez la choucroute (en même temps, quand on habite en Champagne, ce serait bien dommage de ne pas apprécier cette spécialité culinaire, monument de la gastronomie française, non ?), je suis persuadée, qu'à vous aussi, il vous reste du chou et de la viande sur les bras, une fois que tout le monde est sorti de table...

Oui... C'est bien ça ? Ouf !!! Ça me rassure un peu. Je me sens moins seule, tout d'un coup !

Alors, pour éviter d'encombrer le frigo (ou le congélo) avec tous ces restes, voilà une 'tite recette, que le gremlins et moi, avons trouvée très sympa.

Jules, lui, devra s'en passer... Il n'a plus le droit au chou, sous toutes ses formes. Pas très cool pour lui, qui adorait ça. Il doit maintenant se contenter de l'odeur !!!

 

Singes

 

Gratin alsacien

Pour 4 personnes :

400 g de choucroute cuite

200 g de reste de viande de choucroute

800 g de pommes de terre farineuse

2 CS de ciboulette

200 g de fromage râpé

10 cl de lait

75 g de beurre

80 g de noisettes concassées

Sel et poivre

********************

Étaler la choucroute cuite dans un grand plat à gratin.

Éparpiller par dessus, la viande effilochée ou coupée en petits morceaux.

Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Égoutter les pommes de terre et les passer au presse-purée, en incorporant le lait, le beurre et la moitié du fromage râpé. Mélanger, saler et poivrer, si nécessaire, après avoir ajouté 1 CS de ciboulette ciselée.

Recouvrir le plat avec la purée et parsemer avec le reste du fromage râpé et les noisettes concassées.

Cuire à four préchauffé (180°C – Th. 6) pendant 20 minutes et servir le gratin, bien chaud, saupoudré d'un peu de ciboulette ciselée.

0117 Gratin alsacien 1

 0117 Gratin alsacien 2

 Sources : Hors série Cuisine actuelle (Janv-Fév 2017)

.

.

AA Imprimante Gratin alsacien

.

.

Et hop ! Disparue, la choucroute ! Il n'en reste plus rien, là...

Bon, il faut dire qu'il ne m'en restait déjà plus beaucoup. Il a même fallu que je rajoute des pommes de terre, car il ne m'en restait plus une seule, à la fin de ma dernière choucroute party.

Bref... Une version "Grand Est" du hachis parmentier, qui m'a vraiment bien plu !

 

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité