750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 décembre 2023

Gratin dauphinois

Cette année, c'était prévu que nous fêtions Noël chez Pôpa, mes p'tits frères, la Team BZH et moi...

Sauf que tout ne s'est pas déroulé comme prévu !

Pôpa nous a fait une grosse frayeur et zhou... Direction les Urgences, un 24 décembre, à 13h00 ! Pas de sorties de prévues, d'ici quelques jours et donc, pas de Réveillon, ni de repas de Noël pour lui... Alors, ben... Il a fallu s'adapter !

Demain, c'est moi qui vais donc recevoir tout le monde et j'ai demandé aux frangins (qui squattent chez Pôpa, quand ils débarquent pour les vacances !), de rapatrier le contenu du frigo paternel, dans ma cuisine.

Monsieur avait prévu, outre les traditionnels plateau de fruits de mer et saumon fumé, du rôti de veau farcis et ses pommes de terre grenailles sautées.

Bon... On garde le même menu, dans les grandes lignes (faut pas gâcher, hein !), mais les grenailles vont se transformer en gratin dauphinois. Parce que, j'ai , quand même, un peu envie de cuisiner quelques choses, pour ce repas de Noël complètement chamboulé !!!  

 

 

Gratin dauphinois

 

Pour 4 personnes :

600 g de PdT épluchées (type Charlotte)

200 g de lait entier

25 cl de crème liquide

une noix de beurre

Sel, 1 gousse d'ail et 1 pincée de muscade

********************

Préchauffer le four th. 180°C. 

Beurrer un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail. Couper les pommes de terre en tranches très fines, à l'aide d'une mandoline (Lorsqu'elles sont coupées, ne pas les laver, pour garder l'amidon et favoriser la texture crémeuse du gratin).

Plonger les pommes de terre tranchées, dans une casserole, avec le lait et la crème.

Ajouter du sel (au goût), de la muscade, une noix de beurre et la gousse d'ail hachée.

Porter à frémissement, en mélangeant régulièrement, pour que ça n'attache au fond. Les pommes de terre sont prêtes, lorsque la crème devient onctueuse et épaisse.

Rectifier l'assaisonnement si besoin et mettre les Pdt dans le plat à gratin.

Rajouter un peu de crème liquide, si besoin, dans le liquide cuisson (Il faut que les pommes de terre soient complètement recouvertes avec) et verser sur les PdT.

Enfourner de 50 min à 1 h. Le gratin est prêt, quand les PdT sont bien fondantes (A vérifier avec la pointe d'un couteau).

On peut faire le gratin en avance, voire la veille. C'est excellent réchauffé !

Sources d'inspiration : Les Délices d'Hélène

 

 

 

 

Bon... Ben, c'était excellent, ce 1er gratin dauphinois !!! Je l'ai préparé la veille, au soir et juste réchauffé, le jour J, le temps de cuire le rôti de veau farci.

C'était fondant et crémeux à souhait ! Dommage que Pôpa ne puisse pas y goûter...

Il aura, par contre, un peu de bûche, que je lui ai mis de côté, dans une petit boite et on ira le voir, le 26, en famille, histoire de lui remonter le moral. C'est que Monsieur s'en fiche un peu, d'être hospitalisé, mais déprime surtout, d'avoir loupé le repas de Noël familial et surtout, sa douzaine d'huitres !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité