750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 janvier 2019

Gâteau breton (Thermomix)

Gâteau breton TMX 2

J'ai décidé de retenter l'expérience "Gâteau breton" !

Cette fois, ce ne sera pas celui de Papy Jacky, mais le mien !!! La dernière fois que j'ai essayé de le faire moi-même, ça n'a pas été une franche réussite ! La faute à la recette ? La mienne ? Celle du robot (qui a échoué, depuis, chez Môman... Mais pas en guise de punition, rassurez vous !!!) ? On ne le saura jamais...

Et après un long moment où j'ai laissé mon Pôpa me préparer cette "petite" bombe calorique, j'ai décidé de retenter le coup... Avec Momo, cette fois !!!

Hermine clignotanteHermine clignotanteHermine clignotante

 

Gâteau breton,

version Thermomix

Pour 6 à 8 personnes :

300 g de farine

250 g de beurre 1/2 sel à température ambiante

200 g de sucre en poudre

4 jaunes d’oeufs + 1 pour la dorure

2 CS de lait

1 sachet de sucre vanillé

1 bouchon de rhum brun ou de fleur d’oranger (fac)

********************

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans le bol du TMX, mettre le sucre, le sucre vanillé et les 4 jaunes d'oeufs. Mixer 30 sec / V.4.

Racler les parois du bol avec la spatule, puis mixer encore 2 min / V.5.

Ajouter le beurre, coupé en petits morceaux, ainsi que le rhum et mixer 20 sec / V.5.

Ajouter enfin la farine et programmer 2 min / Epi, puis mixer 10 sec / V.5.

Verser la préparation (elle est assez molle…) dans un moule beurré et fariné (ou déposer un papier cuisson au fond du moule pour un démoulage plus facile). Bien lisser le dessus à la cuillère.

Mélanger 1 jaune d’oeuf avec 2 CS de lait, puis en badigeonner le dessus du gâteau. A l’aide d’une fourchette, dessiner des croisillons sur la pâte.

Enfourner 40 minutes à 180°C.

Gâteau breton TMX 1

Gâteau breton TMX 2

Inspirée par : Espace recettes

.

.

AA Imprimante Gâteau breton TMX

.

.

Enfin !!! J'ai enfin réussi MON gâteau breton !!!

Il est excellent, bien doré, bien sucré et surtout... bien beurré...

Évidemment, je n'ai pas pu attendre qu'il soit complètement froid, pour en goûter un "petit" bout, mais le mieux (parole de BZH pure beurre !), c'est d'attendre "au moins" jusqu'au lendemain (voire le surlendemain pour les plus courageux et les plus patients...), une fois qu'il est un peu "rassi".

Mais bon... Très frais, je l'ai bien apprécié aussi !

Maintenant, il faut que je trouve de quoi écouler mes 4 blancs d'oeufs !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité