750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 avril 2021

Boeuf cantonais au radis noir

0421 Boeuf cantonais au radis noir Couv

Aujourd'hui, on mange asiatique ! Et on sort un peu des sentiers battus... Ce soir, je cuisine le radis noir !!!

Bon, c'est seulement un substitut, car dans ma cambrousse, point de daikon en vue (je ne sais même pas à quoi ça peut ressemble, ce truc là !!!)

Daikon

Il y aura d'autres ersatz également, dans ma cocotte, le rayon épicerie du monde étant très pauvre, dans mon Inter local !!! Mais je garde l'idée d'ensemble, alors, ça devrait le faire et on va quand même rester dans l'ambiance !

 

Asie

 

 

Bœuf cantonais

au radis noir

.

Pour 4 personnes :

1 kg de viande à bourguignon

400 g de radis noir (à la place du daikon)

3 gousses d’ail + 40 g de gingembre frais coupé en rondelles

3 CS de sauce soja + 3 CS de sauce Huitre + 3 CS de sauce Hoisin + 2 CS de vinaigre de riz

2 CC de 5 épices en poudre + 1 CS de sucre en poudre

1 CC de zeste de citron bio + 2 CC de zeste d’orange bio

1 feuille de laurier + 1 étoile de badiane + Ciboulette émincée

Huile d’arachide

********************

Couper la viande en morceaux réguliers et en ôtant un maximum de gras. La faire blanchir, 5 minutes, dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter et réserver.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir l’ail émincé et le gingembre, pendant 1 min environ. Ajouter ensuite toutes les sauces (soja, huitre et hoisin) et le sucre. Mélanger et faire frémir pendant 2 min.

Ajouter la viande, les zestes de citron et d’orange, ainsi que le vinaigre de riz. Laisser caraméliser la viande sur chaque côté (3 à 5 min environ).

Verser de l’eau, à hauteur de la viande, ajouter la badiane et le laurier. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 2h00, à feu doux.

Ôter le couvercle et ajouter le radis noir, coupé en cubes. Remettre le couvercle et prolonger la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires.

Servir chaud, en parsemant de ciboulette, avec du riz ou des nouilles asiatiques.

0421 Boeuf cantonais au radis noir 1

0421 Boeuf cantonais au radis noir 2

0421 Boeuf cantonais au radis noir Couv

Sources : H G B (Humour, Gloire et Beauté)

.

.

AA Imprimante Bœuf cantonais au radis noir

.

.

Rhooo ! Ben, c'était excellent !!! Même avec le radis noir et les autres substituts aussi...

J'ai regardé un peu sur Google, pour trouver de quoi faire la recette avec ce que j'avais en stock et j'ai facilement trouvé avec quoi remplacer la sauce huitre (et hop !!! Une lichette de sauce Nuoc-Mam, à la place !) et surtout cette fameuse sauce Hoisin (dont je n'avais jamais entendu parlé ! Et pourtant, j'en fais souvent, de la cuisine asiatique...). Celle-ci a donc été remplacé par un mélange de sauce BBQ lambda et de sauce Worcestershire (pour les proportions, j'ai fait en free style !).

Pour le reste, j'avais à peu près tout sous la main (sauf l'étoile de badiane, mais on s'en passera !).

Plat servi avec des nouilles chinoises, pour rester dans le thème, on s'est tous régalé !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité