750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
28 janvier 2022

Pesto au vert de poireau et aux amandes (TMX)

0128 Pesto au vert de poireau et aux amandes 3

Ma réputation a franchi les frontières de ma cuisine !!!

Hier, en rendant visite à une de mes tantes, v'là t'y pas qu'une de ses amies, a préparé pour moi, un énoooorme sac de "vert de poireau". Sachant que je suis une adepte des préparations "anti-gaspi", elle avait pensé à moi, en triant un cageot de poireaux, lui-même, "anti-gaspi" !

20220128_174539

Bon, là, tout de suite, quand elle me me l'a donné, ce fameux sac, je ne savais pas trop quoi en faire, à part l'éternelle soupe. Mais en y réfléchissant bien, fallait bien trouver quelques choses de plus originale, pour agrémenter ce Blog, n'est-ce pas ?

Mon honneur (et mon nom de famille !) est en jeu, là !

 

Noeud vert

 

Pesto au vert de poireau et aux amandes,

version Thermomix

.

Pour 1 pot (style confiture) :

60 g d’amandes émondées

400 g (environ) de vert de poireau

10 cl (+/-) d’huile d’olive

50 g de parmesan râpé

2 à 3 pincées de fleur de sel + ail en semoule

********************

Faire griller les amandes émondées, dans une poêle anti-adhésive, jusqu’à légère coloration. Réserver et laisser refroidir.

Laver et couper les verts de poireau (ne pas garder les grosses feuilles trop épaisses et filandreuses, pour une texture plus douce). Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer V.6, jusqu’à obtenir une purée.

Programmer 8 min / 100°C / V.1 et vider l’eau de cuisson.

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer le tout V. 5 à 6. Racler avec la spatule et recommencer jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajuster l’assaisonnement et l’huile, si besoin.

Verser le pesto dans un pot, style confiture et déguster comme un pesto traditionnel.

Attention, c’est costaud et fort en goût (Pour ma part, amertume désagréable en fin de bouche !!!) 

0128 Pesto au vert de poireau et aux amandes 1

0128 Pesto au vert de poireau et aux amandes 2

0128 Pesto au vert de poireau et aux amandes 3

 Inspirée par : Guy Demarle

.

.

AA Imprimante Pesto au vert de poireau et aux amandes

.

.

Bon... J'aurais p'têt du m'abstenir, pour le coup ! Et rester sur mon idée première de soupe...

On a testé ce pesto original, avec des spaghetti (commencer et faire simple...), mais... j'ai franchement eu du mal à terminer mon assiette, pour une fois ! Et ce n'est pas Jules et le Gremlins, qui me jetteront la 1ère pierre... Eux non plus, n'ont pas adhéré !!!

C'est super costaud et très fort en bouche ! Le goût du poireau, que j'apprécie, généralement, est carrément gâché par une forte amertume et ça m'a fait faire la grimace. Dommage !

Du coup, même si ça m'a fendu le cœur, le reste du pot est parti au composteur et croyez moi, je déteste jeter... Mais là, c'était impossible, pour moi, d'en faire quoi que ce soit de mangeable...

Cependant, je ne m'avoue pas vaincue... Dès que je récupère des poireaux potables, dans mon panier "anti gaspi", je retente ce pesto avec le blanc et le vert tendre, et sûrement pas avec les grosses feuilles vertes filandreuses !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité