750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
28 juin 2022

Salicornes au vinaigre

0628 Salicornes au vinaigre 4 Couv

Ca y est ! Il semblerait que les salicornes de la grève du Yelen, soient prêtes à être récoltées... Je commençais à désespérer, car, il me semblait que les années passées, on pouvait en  cueillir un peu plus tôt dans la saison. Les températures caniculaires en ont séché beaucoup sur pied !

Là, elles sont d'un beau vert tendre et de la longueur idéale de 5 cm...

Alors, je chausse mes sandales waterproof, je prends mes ciseaux et mon petit seau et allons faire un tour à la plage ! Ou plutôt... à la grève !!!

280427409_5284876571533728_3641241787949863707_n

 

Plage

 

Salicornes au vinaigre

.

Il faut :

1 saladier de salicornes fraîchement ramassées

du vinaigre blanc

Thym frais et quelques branches d'estragon

Aromates au choix : Mélange 4 baies ici (sinon, baies roses, poivre en grains, graines de coriandre, etc.)

*******************

Après la cueillette, bien laver les salicornes à l'eau clair, jusqu'à qu'il n'y ait plus d'impuretés (algues, sable, etc.). Ôter les parties abîmées, jaunies et dures, qui se trouvent souvent à la base.

Couper les salicornes en tronçons de 4 à 5 cm et les égoutter soigneusement sur un torchon.

0628 Salicornes au vinaigre 1a

Mettre les différents aromates et épices (ici, 1 CS de mélange 4 baies, 1 branchette de thym et d'estragon) dans le fond de 2 ou 3 pots stérilisés (ici, des pots à confiture standards). Ajouter les salicornes égouttées, sans trop presser, jusqu'à la moitié du pot. Remettre quelques aromates et de nouveau des salicornes.

Verser le vinaigre blanc, jusqu'à couvrir les salicornes et fermer.

Retourner les pots, 3 ou 4 fois, pour bien mélanger les ingrédients et les stocker à l'abri de la lumière, pendant 15 jours minimum (1 mois, c'est l'idéal !) avant de goûter.

Se déguste comme des cornichons, avec pourquoi pas, de la charcuterie.

0628 Salicornes au vinaigre 2

0628 Salicornes au vinaigre 3

Inspirée par : Une aiguille dans l'potage

.

.

AA Imprimante Salicornes au vinaigre

.

.

Bon... Maintenant que les salicornes sont ramassées, nettoyées, lavées et en bocal, il fait attendre au moins 1 mois, avant de déguster mes p'tits "cornichons" marins !

soleil-020

Yes... Il semblerait que le mélange arômatique choisi, soit plutôt pas mal ! Pas trop acide, mais avec cette petite pointe de piquant, quand même... C'est compliqué de trouver le  bon combo !

J'ai mis le vinaigre, sans le chauffer, cette fois. Il y a 2 ans, j'ai voulu essayer cette façon de faire et j'ai l'impression que mes salicornes se sont "ramollies", sans le croquant que l'on aime bien dans le cornichon.

On a dégusté le 1er bocal, avec de la charcuterie, qui matche bien avec cette petite plante marine.

La prochaine fois, j'ai bien envie de tester les salicornes, mais en poêlée, comme les haricots verts. Il parait que c'est excellent ! Donc, affaire à suivre...

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité