750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 mars 2016

Gratin de courgettes aux ravioles

0312 Gratin de courgettes et ravioles 2

Je ne sais pas pourquoi, mais, ce soir, mes 2 z'homs ont une faim de loup...

Jules a joué au bûcheron toute la journée et a stéré quelques mètres cubes, pour les prochains hivers rigoureux de la Champagne profonde. Son rejeton, lui, a tiré quelques balles en suspension, lors de son match de Hand et a dû, également, avaler quelques kilomètres, avec tous les allers-retours effectués sur le terrain...

Bref... Le résultat, c'est que, je les récupère, tous les deux, affamés et prêts à tout dévorer sur leur passage. Je pense donc, qu'un "petit" gratin de derrière les fagots (pour un bûcheron, ça le fait, hein ?), ça devrait les caler pour ce soir.

 

Singes

 

Gratin de courgettes

aux ravioles

Pour 4 à 6 personnes :

5 courgettes

6 plaques de ravioles (450 g)

2 oignons

Huile d'olive

2 oeufs

100 g de fromage râpé

2 à 3 CS de crème épaisse

Sel, poivre et muscade

Chapelure

********************

Dans une poêle, faire revenir les oignons finement hachés, dans un peu d'huile d'olive.

Laver et râper les courgettes (utiliser une râpe à gros trous). Dans une assiette creuse, battre les oeufs en omelette.

Mélanger ensemble : courgettes râpées, oeufs, oignons (refroidis), fromage râpé, crème fraîche, sel, poivre et muscade.

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Dans le fond d'un plat à gratin, étaler un peu de courgettes râpée (ne pas hésiter à égoutter la préparation, car la courgette rend pas mal d'eau. Je me sers donc d'une fourchette pour dresser les légumes dans le plat et je laisse l'excédent de liquide dans le saladier) et recouvrir avec 2 plaques de ravioles.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de courgettes. Recouvrir avec la chapelure et parsemer de quelques morceaux de beurre.

Enfourner 1 heure environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Sortir ensuite le gratin du four et attendre une dizaine de minutes avant de déguster.

0312 Gratin de courgettes et ravioles 1

0312 Gratin de courgettes et ravioles 2

Sources : La Neuvième Planète

 

 

AA Imprimante  Gratin de courgettes aux ravioles

 

 

Miam ! Miam ! C'était vraiment délicieux...

Et j'ai enfin trouvé le moyen de manger des ravioles, sans me prendre la tête, pour la cuisson ! La dernière fois, je me suis amusée à détacher les petits carrés, un par un, avec mes petites mimines, parce que, contrairement à ce qui était inscrit sur la recette, ils ne se détachaient pas tout seul, dans la casserole...

Là... Hop !!! Je pose directement la plaque sur les courgettes et voilà le travail. Du coup, je crois bien que je vais pouvoir en racheter plus souvent !

Mes 2 z'homs ? Ah... Et bien, je crois qu'ils ont apprécié aussi, mais ça, je ne vais pas pouvoir vous le confirmer de suite... Ils sont, comme qui dirait, déjà en train de ronfler, là !!!

Ah, ces mâles modernes... Ils ne tiennent vraiment plus la route !

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité