750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 août 2016

Caponata, version TMX

0821 Caponata TMX Couv

J'ai l'habitude d'acheter, chez mon marchand de surgelés habituel, de la caponata toute faite, en sachet. Et on adore ça, à la maison !!!

Bon... Je sais que ça se mange habituellement froid, sur des tartines, mais nous, on la déguste surtout, en accompagnement d'une viande (souvent blanche), comme une sorte de ratatouille, finalement...

Et v'là t'y pas que, j'ai absolument tous les ingrédients sous la main et que j'ai découvert que je pouvais la préparer, "maison", avec mon Thermomix. 

Je ne vois donc pas pourquoi, je me priverais plus longtemps d'une caponata "home made", préparée par mes p'tites mimines (ou plutôt celles de MoMo !!!).

 

Fleurs vertes et roses

 

Caponata,

version TMX

Pour 6 à 8 personnes :

1 kg d'aubergine

100 g d'oignon

100 g de branches de céleri

100 g d'olives vertes

25 g de câpres au vinaigre

500 g de tomates

1 morceau sucre

10 g de vinaigre balsamique

30 g d'huile olive

Sel et poivre

********************

Couper les aubergines en petits dés et les faire dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant 30 minutes, minimum.

Couper l'oignon et le mixer 5 sec / V.5.

Ajouter l'huile et faire chauffer pendant 5 min / 100°C / V.1.

Mettre le fouet et ajouter les aubergines. Faire cuire 15 min / 100°C / V.1.

Réserver les aubergines dans un saladier et enlever le fouet.

Mettre dans le bol, le céleri émincé et les tomates coupées grossièrement.

Cuire pendant 10 min / 100°C / V.1.

Remettre le fouet, ajouter les aubergines, les olives,les câpres, le sel et le poivre, ainsi que le morceau de sucre. Programmer 15 min / 100°C / V.1.

Mettre la préparation dans un saladier, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur après avoir versé un trait de vinaigre balsamique.

L’idéal, c'est de préparer la caponata le matin pour le soir, pour qu’elle soit bien fraîche. On peut également en faire des conserves, dans des pots, comme des confitures.

0821 Caponata TMX 1

Sources : Espace recettes

.

.

AA Imprimante Caponata TMX

.

.

Bon... Là, je vous ai mis la recette originale, mais ce coup-ci (comme pour les autres aussi, généralement !), j'ai réduit la quantité de moitié.

1 kg d'aubergine, plus le reste, ça faisait un peu beaucoup pour MoMo. Peut-être qu'avec le TM5, ça passe plus facilement...

Si vous en avez de trop, ceci dit, ça se conserve très bien, apparement, en conserve, en utilisant votre mode de stérilisation habituel.

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité