750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 août 2020

La tarte aux quetsches d'Antoinette et Jeannot

0829 Tarte aux quetsches d'Antoinette 4

Je continue dans les quetsches, avant même de me lancer dans les tournées de confitures !

Ce midi, nous sommes attendus à déjeuner chez des amis (avec en cadeau, un petit sac de quetsches, histoire d'en distribuer un peu...) Je vais donc en profiter pour tester une recette de tarte aux quetsches traditionnelle, en direct d'Alsace, généreusement transmise par Antoinette et Jeannot, amis de longue date de Jules.

La dernière, que j'ai essayé, ne m'a pas vraiment plu... Elle dégoulinait un peu et n'avait aucune tenue. La faute, peut-être, à la crème de la garniture.

Je compte donc sur "la" traditionnelle pour apporter un dessert, présentable et digne de ce nom !

 

Apéro

 

La tarte aux quetsches

d'Antoinette et Jeannot

 

Pour 6 à 8 personnes :

Pâte brisée : 250 g de farine - 125 g de beurre - 1 oeuf - 15 cl d'eau - 3 CS de sucre - 1 pointe de sel

Un saladier de quetsches lavées, dénoyautées et coupées en 2

2 CS de sucre en poudre + 1 CC de cannelle (fac)

2 CS rases de chapelure

********************

Préparer une pâte brisée, l’abaisser dans un moule à tarte et la piquer à la fourchette.

Tapisser le fond de tarte avec la chapelure (surtout si les fruits sont juteux !) et placer les quetsches presque debout, en cercles concentriques.

0829 Tarte aux quetsches d'Antoinette 1

Saupoudrer d’un mélange de sucre en poudre et de cannelle (pour ceux qui aiment…).

0829 Tarte aux quetsches d'Antoinette 2

Cuire à four préchauffé (180-200°C), entre 30 et 40 minutes.

Déguster avec un pschitt de Chantilly ou une boule de glace vanille !

0829 Tarte aux quetsches d'Antoinette 3

0829 Tarte aux quetsches d'Antoinette 4

.

.

AA Imprimante Tarte aux quetsches d'Antoinette et Jeannot

.

.

Et bien... Y'a pas à dire... La tradition, ça a du bon !

Elle était excellente, croustillante et fondante à la fois. Les prunes sont restées entières et ne se sont pas liquéfiées... Et malgré mes a priori, pas besoin de garniture. Les fruits se suffisent à eux même. Par contre, surtout ne pas zapper la chapelure (ici, de la chapelure de biscuits secs...), pour bien éponger le jus !!!

Elle était tellement bonne, d'ailleurs, que j'ai refais exactement la même le lendemain (servie ici, avec une boule de glace aux noix de pécan). J'ai gardé, exactement aussi, le même temps de cuisson, mais étrangement, cette seconde tarte a un peu plus coloré et les quetsches ont perdu un peu de leur tenue. Mais on s'est encore bien régalé !!!

AA Signature

Merci d’être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n’hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l’adresse suivante, que je puisse vous mettre à l’honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité