750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 décembre 2010

Kig ha farz

Et oui, aujourd'hui, c'est dimanche...

C'est surtout dimanche et une semaine avant les vacances de Noël et avant le départ vers l'Ouest !! A moi les grands espaces venteux et remplis d'embruns salés. C'est plus fort que moi, deux fois par an, c'est le minimum syndical pour me resourcer auprès des miens et de l'air iodé du Finistère.

Rhaaaaa... ces ballades sur la plage, sous la bruine 1/2 sel, avec ces odeurs de varech (non, pas en décomposition !!! Cassez pas l'ambiance, quoi !!). Bref... On commence à faire le grand ménage dans les placards, en vue d'une absence de quelques semaines !!

Une palette de porc demi-sel au congèl, des navets, une boule de céleri et des carottes de mon panier de légumes de la semaine (il me reste un pâtisson orange aussi, mais lui, il passera à la casserole sous une autre forme !)...

Allez ! J'me lance ! Je vais faire une variation autour de mon plat national du Finistère Nord préféré, le Kig a Farz !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, une sorte de pot-au-feu de porc et boeuf avec une pâte à far qui cuit dans le bouillon, dans un sac en toile. Si ! Si ! C'est très bon !!

Mais là, point de boeuf. Juste une palette de porc demi-sel, un jarret (1/2 sel aussi !) et de la poitrine de porc (évidemment, 1/2 sel !!!) et quelques légumes. Pour le far, c'est incontournable. Je le fais presque systématiquement, quand je fais un pot au feu. C'est ma petite piqûre de rappel bretonne en attendant les vacances !

 

BZHBZHBZHBZHBZHBZHBZH

 

Kig ha Farz

 

Pour 4 personnes :

1 palette + 1 jarret + 1 poitrine de porc 1/2 sel

8 à 10 petits navets (suivant la grosseur)

6 belles carottes

1/2 boule de céleri (l'autre moitié sera pour ma soupe de la semaine !)

Pour le far :

250 g de farine blanche

1/2 litre de lait 1/2 écrémé

2 oeufs

4 cuillères à soupe de sucre en poudre + 6 morceaux de sucre

1 sac en toile (on peut le confectionner avec un torchon au tissage bien serré)

************************

Kig ha farz

Pour commencer, mettre la viande au fond d'une cocotte minute de 8 à 10 litres c'est mieux ! Normalement, il faut utiliser un très grand fait-tout de 15 à 20 litres de contenance, mais là, le temps de cuisson est beaucoup plus long (3 à 4 heures minimum). Je le réserve donc aux grandes occasions et surtout pour un nombre de convive supérieur à 6 !!

Verser sur la viande, 3 litres d'eau et mettre sur le feu.

Pendant ce temps, peler et couper les légumes : en quartier pour les navets, en batonnets pour les carottes et en gros cubes pour le céleri. Réserver.

Dans une jatte, mettre la farine, le sucre en poudre, les oeufs un à un et délayer petit à petit avec le lait. La consistance est, à peu de chose prêt, celle d'une pâte à crêpes. Y mettre également les morceaux de sucre coupés en deux. Verser le tout dans le sac et ficeler très serré en laissant un peu d'espace entre le noeud et le niveau de pâte, car ça va un peu gonfler. Plonger le sac à far dans la cocotte où l'eau doit maintenant bouillir.

Rajouter les légumes par dessus en enlevant un peu de bouillon si besoin. Il faut de la place entre les légumes et le couvercle ! Sinon, gare aux éclaboussures à l'ouverture !

Mettre à cuire 60 à 70 minutes après le chuchotement de la soupape.

Servir chaud en mettant dans un plat, la viande et ses légumes. Proposer le far, qui normalement se démoule facilement quand il est bien cuit, sur une assitette à part. Il n'est pas réservé pour le dessert, mais est bien à déguster avec la viande et les légumes. Un vrai délice, mais il est vrai que je suis tombée dedans quand j'étais petite et que manger du far, ordinairement connu en tant que dessert, avec du salé, ne me choque pas. C'est un pot au feu sucré-salé, quoi !

KIG_2

 

Et encore, ce n'est pas la recette originale !!!! Loin de là ! Je la mettrai une autre fois et parlerai alors de l'autre sorte de far, celui à la farine de sarrasin ou far noir, qui ressemble plus ou moins à une sorte de couscous au blé noir, de part sa consistance granuleuse !

KIG_3

Bon, là, d'accord, ça ne ressemble pas à grand chose, à part à un gros tas de bouillie informe, mais je vous assure que c'est très bon, un peu bourratif, certes, mais idéal pour les repas d'hivers. On le coupe en tranche et on le sert avec la viande et les légumes. A essayer vraiment, je vous assure !!

 

59885785

J'en connais deux qui vont se régaler ce midi ! L'autre moins... Il va encore me sortir "encore du Kig a Farz !!" (Ca n'a pas loupé, j'aurais dû parier, quoi !! J'aurais gagné !!). Ben oui, encore... Quand on aime, on ne compte pas et vu le temps qu'il fait dehors, ça va nous réchauffer tout le corps et le reste !! Après, sieste... Alors @+ !!

 

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité