750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 décembre 2014

Sablés meringués à la confiture de framboises

On continue dans les recettes "spéciales fêtes de fin d'année" !!!

Après les tests "Roulé au chocolat" et "Filet de crocodile mariné", voilà que je me lance dans la préparation de bredele (vous savez, ces petits biscuits ou petits fours confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année, en Alsace et aussi en Allemagne...).

Généralement, il s'agit le plus souvent de petits biscuits sablés, mais là, je tente quelque chose d'un peu différent !

Et accessoirement, ça nous fera quelques petites douceurs pour mon après-midi coiffeuse avec ma voisine préférée !!!

Sablés meringués

à la confiture de framboises

 

Pour une fournée de biscuits : (entre 40 et 50 pièces selon la taille désirée)

Biscuit : 3 jaunes d'oeufs - 35 g de sucre - 60 g de beurre - 150 g de farine

Garniture : 4 belles CS de confiture de framboises

Meringue : 3 blancs d'oeuf - 100 g de sucre en poudre - 70 g de poudre de noisettes

********************

Commencer par préparer le biscuit :

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre mou, coupé en petits morceaux et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger avec une cuillère en bois, puis à la main, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

Filmer la pâte et laisser reposer au frais pendant 15 minutes.

Abaisser ensuite la pâte sur une feuille de papier cuisson, sur 2 ou 3 mm. Former un rectangle et piquer la pâte, sur toute la surface, à la fourchette. 

Cuire à 180°C pendant 10 minutes (four préchauffé). Le biscuit doit être à peine cuit.

Pendant ce temps, préparer la meringue à la noisette :

Monter les blancs d'oeuf en neige et lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en plusieurs fois.

Incorporer ensuite la poudre de noisette, délicatement, à l'aide d'une spatule.

Sortir la base biscuitée du four et la badigeonner de confiture à la framboises. Puis répartir la meringue sur l'ensemble, en couche épaisse et uniforme.

1213 Sablés à la confiture de framboise et meringue noisette 1

1213 Sablés à la confiture de framboise et meringue noisette 2

1213 Sablés à la confiture de framboise et meringue noisette 3

Baisser la température du four à 160°C et ré enfourner le biscuit sablé une dizaine de minutes (adapter le temps suivant l'aspect de la meringue... Entre 10 et 15 min selon les fours).

1213 Sablés à la confiture de framboise et meringue noisette 4

Laisser le biscuit refroidir et le découper en petits carrés (Perso, j'ai utilisé ma roulette à pizza pour cette opération délicate).

1213 Sablés à la confiture de framboise et meringue noisette 5

Sources : Chocolat à tous les étages

 

imprimante_03 Sablés meringués à la confiture de framboises

 

Très sympathiques, ces petites choses !!! Quoiqu'un petit peu trop sucré, à mon goût. Il faut dire qu'entre la confiture de framboises et la meringue, impossible de souffrir d'hypoglycémie ! 

Mais bon... Comme ça se présente en tous petits carrés (c'est mon choix, en tout cas...), on se sent légèrement moins coupable (sauf si on s'enfile 10 carrés d'affilé, bien évidemment !).

D'après la recette originale, ces petits sablés se conservent une petite semaine, dans une boite métallique, du moment qu'on laisse bien sécher la meringue à l'air libre pendant une nuit (l'idéal). Ça évite qu'elle ne devienne collante et poisseuse.

Reste plus qu'à vérifier combien de temps je vais réussir à faire durer les miens, de petits sablés... Lèche babines 

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité