750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 mai 2016

Pain de viande en cupcakes

0523 Pain de viande en cupcakes Couv

C'est lundi et j'ai envie de commencer la semaine, par une recette rigolote...

J'ai eu l'idée, en tombant en arrêt devant une belle photo, en surfant (ENCORE !!!) sur Pinterest.

Des pains de viande, en version cupcake... Le trompe l'oeil est vraiment réussi, alors, en spéciale dédicace à ma nièce Océane, je vais, à mon tour, succomber à la tentation de la folie cupcake !!!

Sauf que les miens... Et bien... Ils seront servis en plat de résistance !!!

 

Cupcake

 

Cupcakes

de pain de viande

Pour 6 personnes :

750 g de boeuf haché

(ici, 1/3 de chair à saucisse et 2/3 de boeuf haché)

1 petit oignon finement émincé

2 carottes râpées

1 CC d’huile

1 CC de thym

2 gousses d’ail hachées

2 CC de moutarde

100 g de chapelure

6 CS bombées de ketchup + 2 CC de sauce Worcestershire

2 oeufs - Sel et poivre

Pour la purée : 5 pommes de terre à purée – 1 cube de bouillon de boeuf – Poivre – 1 CS de crème fraîche – 1 noix de beurre – Lait (pour détendre la purée)

Garniture : Ciboulette ciselée – Oignons frits

*********************

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite poêle, verser un peu d’huile et faire revenir l’oignon haché et les carottes râpées, pendant 5 minutes environ.

Dans un grand saladier, égrainer la viande hachée et ajouter le mélange oignon/carottes, ainsi que le reste des ingrédients. Malaxer le tout, pour obtenir une farce homogène.

Graisser un à deux moules à muffins (selon la taille !) et garnir les empreintes avec la farce, en tassant bien.

Enfourner pendant 25 minutes environ et laisser reposer dans le four, pendant quelques minutes encore.

Démouler et disposer les petits pains de viande, dans un plat à gratin ou une plaque à four.

Préparer la purée en épluchant les pommes de terre et en les coupant en morceaux. Les faire cuire, une vingtaine de minutes, dans une casserole d’eau bouillante, additionnée du bouillon cube. Une fois cuites, les passer au presse-purée, en incorporant une noix de beurre, 1 CS de crème fraîche et en ajustant la consistance, avec un peu de lait. La purée doit être onctueuse, sans être trop liquide, pour ne pas couler sur les cupcakes…

A l’aide d’une poche à douille cannelée, déposer harmonieusement la purée sur les pains de viande et parsemer le tout de ciboulette ciselée et d’oignons frits.

Remettre au four, à 150°C, 15 minutes avant de servir.

0523 Pain de viande en cupcakes 1

0523 Pain de viande en cupcakes 2

0523 Pain de viande en cupcakes 3

0523 Pain de viande en cupcakes 4

Inspirée par : Le Palais Gourmand

 

 

AA Imprimante Pain de viande en cupcakes

 

 

Je crois que l'expression "ça déchire sa race" est un peu en deçà de la réalité !!!

Je suis plus que ravie du résultat (que ce soit du point de vue esthétique et gustatif...) et quant à Jules et son rejeton... Je crois qu'ils n'en sont toujours pas encore revenus...

Ça fait plaisir de voir leur tête, tiens !

J'avais un reste de purée de carottes (made in TMX), alors j'ai fait un mix entre carottes et pommes de terre

Pour la marche à suivre, je me suis donc inspirée de la photo originale (et de son lien vers Le Palais Gourmand), mais je me suis adaptée...

Et oui, encore une fois, les proportions étaient données en tasses et en livres et compte tenu de mes capacités en maths, les conversions de mesures et moi, ça ne fait pas bon ménage. J'ai donc adapté les proportions à ma façon et on arrive à quelques chose en grammes et en cuillères...

A vous de choisir, en fonction de vos aptitudes aux conversions mathématiques...

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité