750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 octobre 2016

Rôti de porc à la bière, au sirop d'érable et raisins blancs

1002 Rôti de porc à la bière, au sirop d'érable et raisins blancs Couv

J'ai encore du raisins qui traîne, dans la corbeille à fruits... Et un rôti de porc, de taille raisonnable, dans le congélateur. De quoi changer un peu du poulet rôti dominical, "habituel"...

Juste le temps d'aller piquer une bière, dans la cave de Jules et d'essayer d'ouvrir la bouteille de sirop d'érable, dont le bouchon a un peu collé, depuis sa dernière utilisation. Va falloir sortir la t'naille ou appeler Jules à la rescousse...

 

Bulles bleues

 

Rôti de porc à la bière, au sirop d'érable

et raisins blancs

Pour 4 à 6 personnes :

1 rôti de porc de 1,2 kg

200 g de sirop d'érable

2 CS d'huile d'olive

Sel et poivre

Thym

2 échalotes

1 bière blanche (25 cl ou 33 cl)

1 bol de raisins blancs

********************

Faire chauffer une cocotte, avec 2 CS d'huile d'olive. Y faire dorer le rôti de porc, à feu vif, sur toutes ses faces. Saler et poivrer et saupoudrer avec du thym émietté.

Quand le rôti est bien doré, verser le sirop d'érable dans le cocotte et bien mélanger avec le jus de cuisson. Ajouter enfin les échalotes ciselées et laisser sur feu vif, 2 à 3 minutes.

Verser la bière et ajouter les grains de raisins, préalablement lavés.

Couvrir la cocotte, mettre à petit feu et laisser mijoter 60 minutes, en surveillant régulièrement. Il doit rester constamment du liquide (si le niveau de liquide baisse de trop, ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau en cours de cuisson).

Rectifier l'assaisonnement, si besoin et servir avec l'accompagnement de son choix.

1002 Rôti de porc à la bière, au sirop d'érable et raisins blancs 1

Sources : Journal des Femmes

 

 

AA Imprimante Rôti de porc à la bière, sirop d'érable et raisins blancs

 

 

Bien... C'était sympa, ce p'tit rôti ! Et les raisins frais apportent une petite note croquante et agréable en bouche (si on met de côté la partie "pépins"). Ça fait aussi un peu plus de garniture dans l'assiette.

Le sirop d'érable est resté discret, je trouve et n'a pas sucré tant que ça, la sauce. J'avais un peu peur, il y en a quand même 200 g (la bouteille est morte, d'ailleurs...) !!!

J'ai bien fait, je pense, d'utiliser du raisin frais à la place du raisin sec. Ça aurait été peut-être trop sucré, je pense et nous n'aurions pas autant apprécié le plat.

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ta version sucré salée/me plait bien aussi ;-)<br /> <br /> bizzz
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité