750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
27 février 2021

Iles flottantes au four

0227 Iles flottantes au four 5

Ce soir, au dessert, c'est Iles flottantes (express) ! J'ai pas mal de blancs d’œuf à écouler et dès que mon stock atteint un niveau alarmant, le menu est tout trouvé !

D'habitude, je cuis mes blancs d’œuf, au micro-ondes (voir ici...), mais là, j'ai trouvé une recette, où la cuisson se fait au four. Pourquoi ne pas en profiter pour tester ? Surtout, que j'ai quelques moules en silicone, qui pourrait apporter une petite touche sympa, esthétiquement parlant...

Allez ! Hop !!! Je sors le batteur électrique, je préchauffe le four et je m'y mets de suite !

 

Pingouin

 

Iles flottantes

au four

.

Pour 4 personnes :

4 blancs d’œuf

2 CS de sucre glace

1 pincée de sel

1 briquette de crème anglaise + 1 flacon de caramel liquide + Quelques amandes effilées (version express oblige !)

********************

Faire revenir les amandes effilées, à sec, quelques minutes dans une poêle anti adhésive, en mélangeant constamment. Attention, ça brunit vite !!! Réserver.

Mettre les blancs d’œufs dans un grand saladier, avec une pincée de sel.

Battre les blancs en neige, en augmentant progressivement la vitesse. Une fois qu'ils sont montés et légèrement fermes, ajouter le sucre glace, petit à petit, tout en continuant de battre. Les blancs doivent être fermes et brillants (comme pour une meringues).

Beurrer légèrement l’intérieur des moules (ici, des petits moules à savarin de 7 cm ø environ) et les remplir avec les blancs en neige. Tasser bien et lisser la surface.

Enfournez 10 à 12 minutes, à 120°C (four préchauffé).

Démouler les Iles flottantes sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson et les faire « sécher » quelques minutes dans le four éteint (dans le fond des moules, il restait un peu de liquide, au démoulage, ce qui rendait les Iles flottantes un peu humides).

0227 Iles flottantes au four 1

0227 Iles flottantes au four 2

0227 Iles flottantes au four 3

Dans un ramequin ou une coupelle, verser un peu de crème anglaise et y placer 2 Iles flottantes, bien refroidies. Arroser de caramel liquide et parsemer d'amandes effilées grillées.

Mettre au frais au moins 4 heures et déguster.

Il est évident, qu’il s’agit ici, d’une version express ! Pour les moins fainéants que moi (!!!), vous pouvez préparer votre crème anglaise et le caramel, maison Tambouille 2

0227 Iles flottantes au four 4

0227 Iles flottantes au four 5

Inspirée par : Les Gourmantissimes

.

.

AA Imprimante Iles flottantes au four

.

.

Bon... Ça rend plutôt pas mal, mais c'est plus compliqué à préparer... Faut beurrer les moules, faut les démouler délicatement... Et en plus, il reste du liquide, au fond et j'ai dû faire "sécher" mes petites iles, dans le four éteint, quelques minutes supplémentaires.

A part ça, visuellement, c'est plutôt pas mal et ça rend plus joli que mes "quenelles" habituelles.

Pour le côté express, je ressors mon flacon de caramel liquide et ma brique de crème anglaise. Les amandes effilées grillées, là, j'ai fait un petit effort supplémentaire et je les ai faites griller moi-même !!! LOL !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité