750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 décembre 2022

Rougail boucané

1218 Rougail boucané 4

Envie d'un petit plat "exotique", aujourd'hui... Un p'tit rougail me tenterait bien, mais, depuis que je me suis fait, copieusement insulter, après avoir osé publier MA version du rougail saucisse, celui-ci me reste généralement, sur l'estomac !

Du coup, à défaut de saucisses, je me rabats sur un autre rougail, que j'ai encore été piquer chez "les Recettes de Papounet", où je commence à avoir mes habitudes... Me voilà donc, avec une petite feuille imprimée, affichée sur le placard de la cuisine, pour préparer un délicieux rougail.

Cette fois, donc, exit les saucisses et bonjour le boucané (là, en l'occurrence, ce sera de la poitrine de porc fumée, plutôt facile à trouver, ici, en Bretagne !!!).

 

Cochon

 

Pour 4 personnes :

1 kg de boucané ou de poitrine fumée

5 tomates (ou une boite de tomates pelées)

3 oignons + 5 gousses d'ail

1 CC de curcuma

Gros sel, poivre et huile

1 piment oiseau (fac)

*******************

Découper le boucané (ou la poitrine fumée) en gros morceaux. Les faire bouillir 5 minutes dans un grand volume d'eau. Bien égoutter et réserver.

Découper les tomates en petits cubes et réserver.

Peler et émincer les oignons et réserver.

Dans un mortier ou un bol, piler l'ail, le piment (fac) et un peu de gros sel (1 pincée).

Dans une cocotte, faire revenir rapidement, les morceaux de viande, dans un peu d'huile.

Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson, pendant 5 minutes. Ajouter le mélange ail, piment et sel et mélanger.

Ajouter les tomates concassées et un peu de poivre. Cuire à feu doux et à couvert, pendant 30 minutes environ. Les tomates doivent réduire.

1218 Rougail boucané 1

Mélanger régulièrement, en cours de cuisson, pour que la sauce n'attache pas. Au besoin, on peut ajouter un peu d'eau. Servir avec un peu de riz.

1218 Rougail boucané 2

1218 Rougail boucané 3

1218 Rougail boucané 4

Sources : Les Recettes de papounet

.

.

AA Imprimante Rougail_boucané

.

.

Et ben... Encore une fois, Papounet nous a régalé ! Je crois bien, d'ailleurs, qu'il s'agit de ma recette préférée (pour le moment, en tout cas !).

La viande est bien fondante, la sauce excellente (même avec des tomates en conserve... vu la saison !) et le kilo de viande y est passé, tout entier, avec nos 3 estomacs sur pattes ! Bref... Un régal !

Je vais retourner voir, sur ce super Blog, si je pense encore "emprunter" 3 ou 4 autres recettes, à mettre de côté, moi !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air sympa !
Répondre
C
Extra ce plat parfumé
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité