750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 novembre 2011

"Rougail saucisses" (et haricots rouges) façon BZH

Aujourd'hui, on va essayer une recette que môman m'a transmise, il y a quelques jours. Ça fait un bon moment que j'ai envie d'essayer le rougail saucisses (j'en avais mangé un excellentissime, lors d'un repas de bureau, il y a quelques années et depuis je me désespérais d'en faire un moi-même...), mais je n'avais pas de recette à la maison et quand je cherchais sur le Net, il y avait au moins un milliard de versions différentes... Bref, c'est comme le kig Ha Farz breton, chaque famille a l'air d'avoir sa propre recette et je n'ai jamais réussi à me décider pour l'une ou pour l'autre...

Et v'là t'y pas que môman m'envoie SA recette à elle (je ne sais pas d'où elle la sort, mais c'est SA recette à elle, quoi !), là, comme ça, sans que je ne demande rien... Alors, j'ai pris ça pour un signe du destin et je me suis lancée. Mais fidèle à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter ma petite touche personnelle, mon petit grain de sel à moi... Ben, maintenant, c'est MA recette à moi !

"Rougail saucisses" aux haricots rouges

version BZH Sandra et sûrement pas la vraie !!!!

Pour 6 personnes :

1 kg de saucisses de Toulouse

1 grande boite de tomates pelées au jus

2 oignons

2 gousses d'ail

2 CS d'huile d'olive

1 branche de thym

1/2 CC de piment de Cayenne

Sel et poivre

et ma petite touche perso : 1 boite moyenne de haricots rouges

********************

Préparer tous les ingrédients : hacher l'ail, couper les oignons en petits morceaux, la saucisses en tronçons d'environ 2 à 3 cm (pas besoin de sortir le double décimètre de Junior pour ça quand même, on fait ça au jugé !!) et les tomates en morceaux sans trop les égoutter (j'ai pris une grande boite de tomates concassées à la place).

Dans une sauteuse, faire roussir les oignons émincés et l'ail haché.

Ajouter les saucisses et faire revenir le tout, très légèrement.

Ajouter les tomates, ainsi que les haricots rouges égouttés et rincés, et mélanger. Cuire à feu moyen une vingtaine de minutes et ajouter les épices, le sel et le poivre.

Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux et servir idéalement avec un bon riz parfumé.

  1102 Rougail saucisses haricots rouges

Bon, ben je vais arrêter de chercher d'autres recettes de rougail, moi ! Ce n'est sûrement pas l'OFFICIELLE (apparemment non, vu certains commentaires pas très sympa, reçus récemment !), mais celle-ci me convient parfaitement. A réserver cependant aux repas où on a très très faim... car riz et haricots rouges, quand ça arrive au fond de l'estomac, ça ne passe pas inaperçu. mais qu'est-ce que c'est bon !

 

imprimante-03 Version imprimable

 

Merki môman !!!

Bon baiser BZH 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En cuisine l'orthodoxie ne me semble pas de mise ! , sinon les " GRANDS CHEFS " n'existeraient pas . Pour que la cuisine avance il ne faut pas se bloquer sur de soit disant " STANDARDS " , il faut essayer , tenter , adapter en fonction de ses goûts , de ses moyens , de ce qu'on trouve .
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité